Choisir avec soin mobilise et soutient les professionnels de la santé et les organisations qui s’engagent à intégrer les recommandations de la campagne dans leur pratique. On dénombre près de 350 projets d’amélioration de la qualité documentés au pays, ce qui amplifie les capacités de diffusion et de déploiement de la campagne Choisir avec soin.
Des efforts sont déployés dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les cliniques de soins primaires. Beaucoup de ces projets novateurs, incluant leurs outils et méthodes fondés sur des données probantes, ont été transformés en trousses à outils faciles à
utiliser et leur libre circulation encourage leur adoption à grande échelle. Cela a permis à Choisir avec soin de créer un réseau pour ceux qui cherchent à appliquer ses recommandations dans leur pratique.
Choosing Wisely Canada Implementation Research Network (CWC-IRN)
Le Réseau de recherche sur la mise en œuvre de Choisir avec soin [Choosing Wisely Canada Implementation Research Network (CWC-IRN)], qui réunit des chercheurs, des professionnels de la santé, des représentants des patients et des responsables des politiques, mobilise les campagnes provinciales et territoriales de Choisir avec soin et des chercheurs en mise en œuvre dans le but de constituer un système canadien d’apprentissage en science de la mise en œuvre dans le domaine des soins de santé.
Choisir avec soin en collaboration avec la Société canadienne du sang, a lancé officiellement la campagne de Transfuser avec soin, une campagne nationale visant à réduire les transfusions inappropriées de globules rouges au Canada. Les hôpitaux sont invités à évaluer leurs propres pratiques transfusionnelles partout au Canada pour voir comment elles comparent aux critères de référence nationales.
Devenir un hôpital Choisir avec soin est une campagne nationale qui vise à réduire les examens et les traitements inutiles en milieu hospitalier. L’objectif de la campagne est d’inciter les hôpitaux de partout au Canada à se joindre au mouvement mondial Choosing Wisely en apportant des changements, petits ou grands, pour réduire la surutilisation.
Cette campagne comporte une trousse de départ offrant une orientation et des conseils pratiques pour mettre en œuvre les recommandations de Choisir avec soin et réduire les examens et les traitements inutiles en milieu hospitalier.
Choosing Wisely Talks est une série de conversations mensuelles qui se concentre sur certaines parties du système de santé canadien où la surutilisation, le gaspillage et les préjudices sont une préoccupation quotidienne. Chaque mois, nous invitons les participants à se joindre à des experts en la matière pour une plongée approfondie dans un domaine spécifique des soins de santé et à engager un dialogue sur les défis et les opportunités pour réduire les tests et traitements inutiles.
Venez écouter la conversation ou, mieux encore, contribuez-y vos propres expériences tous les premiers mercredis du mois, de 12 h à 13 h (HE).
Trousse à outils : Donner du lest au test
Trousse pour réduire les analyses de laboratoire superflues au service des urgences. Grâce à l’approche fournie dans cette trousse, l’Hôpital général de North York a réussi à réduire de 23 % les analyses de laboratoire en l’espace de deux ans.
Trousse à outils : Comprendre La Glande Thyroïde
À l’Hôpital Women’s College de Toronto, 65 % des dosages de la T4l et 59 % de ceux de la T3l ont été commandés pour des patients ayant une TSH normale. Cette proportion élevée d’analyses « superflues » a motivé la mise en place d’une intervention d’optimisation de l’intendance des ressources visant à réduire de 50 % les dosages de la T4l/T3l pour promouvoir des soins de grande valeur.
Trousse à outils : Le pré-op, pas toujours nécessaire
Trousse à outils pour réduire les visites et les examens inutiles à la clinique préopératoire. L’Hôpital général de North York a obtenu une réduction soutenue de 30 à 40 % des évaluations et examens préopératoires à l’aide de l’approche de cette trousse à outils.
Trousse à outils : Lorsque la psychose n’est pas le diagnostic
Trousse à outils pour réduire l’utilisation inappropriée des antipsychotiques dans les centres hospitaliers de soins de longue durée. Les CHSLD de l’Alberta ont réduit leur recours aux antipsychotiques de 30 % grâce à l’approche proposée dans cette trousse à outils.
Trousse à outils : Pourquoi deux produits quand un seul suffit?
Trousse pour réduire les transfusions de culots globulaires superflues dans les hôpitaux. Le Centre des sciences de la santé Sunnnybrook et le centre Lakeridge Health en Ontario ont réduit leurs taux de transfusions de 31 % grâce à l’approche fournie dans cette trousse à outils.
Trousse à outils : Somnoler sans être assommé
Trousse pour déprescrire les benzodiazépines et autres hypnotiques sédatifs (BHS) en médecine de premier recours. Sur 306 patients, 62 % avaient amorcé un dialogue avec leur pharmacien ou leur médecin de premier recours au sujet de l’innocuité de leur médicament; 11 % ont réduit leur posologie et 27 % ont cessé de prendre leur BHS.
Trousse à outils : Sondez avant de poser
Trousse à outils pour favoriser l’utilisation appropriée des cathéters urinaires dans les hôpitaux. Le Centre des sciences de la santé Sunnybrook a réduit de 50 % le recours indu au cathétérisme grâce à l’approche de cette trousse à outils.
Trousse à outils : Vos proches âgés peuvent dormir sur leurs deux oreilles sans sédatifs!
Trousse à outils pour réduire l’utilisation inappropriée des benzodiazépines et des hypnotiques chez les adultes âgés dans les hôpitaux. Le Système de santé Sinaï de Toronto a réduit les ordonnances de benzodiazépine de 44 % à l’aide de l’approche de cette trousse à outils.
Série des trousses d’information sur le curriculum CanMEDS de gestion des ressources
Choisir avec soin a établi un partenariat avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada afin de créer trois nouvelles trousses d’outils visant à aider les médecins à acquérir et à transmettre les connaissances requises en gestion des ressources.
Trousse à outils : Adieu aux IPP!
Trousse à outils pour déprescrire les inhibiteurs de la pompe à protons dans un contexte de soins de premier recours par le biais du DME. Le groupe de médecine familiale de l’hôpital Toronto Western a déprescrit les IPP chez 26 % des patients évalués au moyen de l’approche proposée dans cette trousse à outils.