La campagne Choisir avec soin agit comme le porte-parole nationale pour la réduction des examens et des traitements inutiles au Canada.
Les examens et traitements inutiles exposent la patientèle à des risques possibles, consomment de précieuses ressources de soins de santé et contribuent à la crise climatique.
La campagne Choisir avec soin travaille en partenariat avec des associations nationales de médecins pour identifier et élaborer des recommandations sur les tests et les traitements fréquemment surutilisés qui n’ajoutent pas de valeur aux soins des patients. Choisir avec soin mobilise les prestataires de soins de santé et leurs organisations pour adopter des recommandations et les intégrer à leur pratique clinique courante.
Vous aimeriez en savoir plus sur Choisir avec soin? Lisez notre FAQ.
-
Dre Wendy Levinson est la présidente de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle est également professeure à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Dre Levinson est une experte nationale et internationale en matière de communication médecin-patient et, plus particulièrement, en ce qui concerne la divulgation des erreurs médicales aux patients. Son objectif est de sensibiliser les étudiants en médecine, les médecins résidents et les membres du corps professoral à la sécurité des patients, à l’amélioration de la qualité et à la gestion des ressources limitées. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation ABIM qui a conçu la campagne Choosing Wisely® aux États-Unis.
-
Tai Huynh est directeur de la campagne nationale Choisir avec soin. Il est responsable de la direction stratégique et créative de la campagne et dirige le programme de mise en œuvre de cette dernière. Il possède une vaste expérience en gestion de projets à grande échelle du système de santé. Il a dirigé la Stratégie ontarienne d’excellence des soins pour tous au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et a été directeur de création d’OpenLab du Réseau universitaire de santé à Toronto.
-
Steph Callan est la spécialiste senior en communications de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle gère notamment les diverses voies de communication et s’occupe du développement du contenu. Steph est titulaire d’un baccalauréat des arts en communications et multimédias de l’Université McMaster et d’un certificat d’études supérieures en communication de l’entreprise du Collège Sheridan.
-
Kalea Davies est la coordonnatrice des communications de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle a la responsabilité de coordonner les activités de communication sur les multiples plateformes de la campagne et de développer du contenu pour le site Web, les bulletins et les médias sociaux de Choisir avec soin. Kalea est titulaire d’un baccalauréat en médias et communications de l’Université de Guelph.
-
Doreen Day est la gestionnaire de projets, Initiatives pancanadiennes, de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle est responsable de la gestion des relations avec les partenaires provinciaux et territoriaux de la campagne, ainsi que de la gestion du développement et du déploiement de ses initiatives pancanadiennes. Doreen détient une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Toronto.
-
Tara Goodale est la gestionnaire des opérations de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle s’occupe des activités quotidiennes de la campagne, notamment de la gestion du personnel et des parties prenantes, de la planification stratégique, des budgets et des rapports financiers. Tara est titulaire d’une maîtrise en sciences dans le domaine des relations familiales et du développement humain de l’Université de Guelph.
-
Gillian Hurwitz est la gestionnaire de projet, Mise en œuvre de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle est responsable de l’avancement des efforts de mise en œuvre de la campagne, notamment par la supervision d’une initiative nationale visant à réduire la prise inutile d’antibiotiques dans l’ensemble du Canada. Gillian est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Boston.
-
Karen Karagheusian est gestionnaire de projet, Soins primaires de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle est responsable de l’avancement de la stratégie sur les soins de longue durée et des efforts de mise en œuvre de la campagne, notamment par la supervision d’une initiative nationale visant à réduire l’utilisation inutile des médicaments. Karen est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’université de Victoria et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo.
-
Diana est la gestionnaire de projet, Soins primaires de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle est responsable de l’avancement de la stratégie sur les soins primaires de la campagne et les efforts de mise en œuvre, y compris l’élaboration d’une initiative nationale visant à réduire l’utilisation des antibiotiques. Diana est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo.
-
Joanna Wong est la coordonnatrice de projet de la campagne nationale Choisir avec soin. Elle a la responsabilité de fournir un soutien administratif de base pour plusieurs activités liées à la campagne. Elle travaille notamment avec des sociétés de spécialités pour les aider à élaborer et à tenir à jour leurs listes de recommandations, en plus de coordonner les activités des sociétés affiliées régionales et territoriales de la campagne. Elle a également la responsabilité de soutenir les activités de collaboration internationale de Choisir avec soin. Joanna est titulaire d’un baccalauréat des arts en psychologie et en linguistique de l’Université de Toronto.
Sources :
-
Le Dr Thomas Bodley est médecin coresponsable du programme Utilisation judicieuse des laboratoires. Il est spécialiste en soins intensifs et directeur médical de la qualité au service de soins intensifs du réseau de santé de Scarborough. Ses recherches portent sur l’amélioration des pratiques cliniques fondées sur des données probantes, et il a rédigé de nombreuses publications sur la réduction des analyses sanguines de faible valeur dans les soins intensifs.
-
Dr Sid Feldman, coresponsable de la campagne Choisir avec soin, est un professionnel de la santé en soins de longue durée. Il est professeur agrégé et chef de la Division des soins aux personnes âgées au sein du Département de médecine familiale et communautaire à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto.
Médecin spécialisé dans les soins de longue durée depuis plus de 30 ans, il exerce non seulement la fonction de chef du Département de médecine familiale et communautaire, mais aussi celle de directeur général des affaires médicales pour les programmes en établissement hospitalier du centre des sciences de la santé Baycrest. Dans le cadre de ses fonctions, il est également directeur médical du Apotex Centre, Jewish Home for the Aged, un foyer de soins de 472 lits. Il est membre en règle de l’initiative LEAP pour la qualité des soins aux aînés, qui regroupe des organismes de SLD de toute l’Amérique du Nord soucieux d’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des résidents en SLD moyennant le partage de données et d’idées. Il a par ailleurs été membre du conseil d’administration de l’organisation Ontario Long Term Care Clinicians et a participé à de nombreux projets au fil des ans qui avaient pour objectif de perfectionner la pratique médicale et les soins dans le milieu des soins de longue durée.
-
Responsable des soins infirmiers pour Choisir avec soin Jacqueline Follis est infirmière en pratique avancée à l’Hôpital Women’s College, et chargée de cours à la faculté des sciences infirmières L. Bloomberg de l’Université de Toronto. Elle a récemment terminé une formation postdoctorale sur la qualité et la sécurité de la patientèle au Centre pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients. Jacqueline a travaillé à des solutions systémiques visant à améliorer le partage de renseignements lors des transitions de soins (par exemple, lorsque de jeunes adultes sont transférés dans le système de soins de santé pour adultes) et les structures internes des hôpitaux.
-
Dr Jeremy Grimshaw est le chef de science de la mise en œuvre de Choisir avec soin. Il a reçu une formation de médecin de famille avant d’entreprendre un doctorat en recherche sur les services de santé à l’Université d’Aberdeen, en Écosse. Ses recherches portent sur l’évaluation des interventions visant à diffuser et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes. Le Dr Grimshaw est chercheur principal, Programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau I sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et membre associé du Collège royal d’Édimbourg, en Écosse. Il est président du conseil d’administration du réseau international de recherche en sciences sociales Campbell Collaboration.
-
Dr Jerome Leis est le médecin responsable de la campagne de Choisir avec soin sur l’utilisation des antibiotiques. Le Dr Leis est également médecin spécialiste des maladies infectieuses au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et professeur agrégé au Département de médecine et au Centre pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche sont axés sur l’élaboration de nouveaux modèles de soins visant à réduire les risques d’infections nosocomiales et à promouvoir l’utilisation judicieuse des antibiotiques.
-
Dre Yulia Lin est la médecin responsable de la campagne de Choisir avec soin sur les transfusions sanguines. La Dre Lin est également professeure agrégée au Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie à l’Université de Toronto et chef divisionnaire, Médecine transfusionnelle et Banque de tissus au Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Elle est la présidente du Comité sur le plan d’amélioration de la qualité transfusionnelle de l’Ontario, du comité directeur du Réseau régional ontarien de coordination du sang et du Comité de planification du stage intensif en transfusions de l’Université de Toronto, un programme de formation postdoctorale sur la transfusion auquel participent plus de 12 universités canadiennes. En matière de recherche, la Dre Lin s’intéresse notamment à la formation médicale en médecine transfusionnelle, à l’amélioration de la qualité dans la gestion du sang des patients et à la sécurité transfusionnelle.
-
Dre Janet Reynolds est l’une des deux coresponsables des soins primaires de la campagne Choisir avec soin. Elle est médecin de famille et directrice médicale du cabinet de médecine familiale Crowfoot Village, à Calgary, en Alberta. Elle est également directrice médicale du réseau de soins primaires de Calgary-Foothills. Dre Reynolds a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de la Saskatchewan et a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa.
Avec plus de 20 ans d’expérience en médecine, la Dre Reynolds estime que la partie la plus gratifiante de son travail est d’apprendre à connaître ses patients et de comprendre ce qui est important pour eux. Elle se passionne pour la médecine familiale et la gouvernance des soins de santé.
-
Dre Janet Simons est le médecin responsable du programme Utilisation judicieuse des laboratoires. Elle est médecin-biochimiste et interniste pour le fournisseur de soins de santé Providence Health Care à Vancouver et professeure clinicienne adjointe au département de pathologie et de médecine du laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses domaines de recherche privilégiés comprennent l’amélioration des services cliniques et de laboratoire afin de rehausser l’efficacité du système de santé.
-
Dre Guylène Thériault est coresponsable des soins primaires de la campagne Choisir avec soin. Elle est omnipraticienne et exerce en médecine familiale à Gatineau, au Québec. Elle travaille aussi en santé publique et occupe un poste de responsabilité à l’Université McGill. Elle enseigne à différents types d’auditoires, y compris à des étudiants ou à des résidents en médecine, à des médecins et au grand public la façon d’utiliser les données probantes dans la pratique; elle s’intéresse à la prévention, au dépistage et à l’utilisation judicieuse des ressources.
-
Julie Weir, coresponsable de la campagne Choisir avec soin, est une professionnelle de la santé en soins de longue durée. Cheffe de la direction de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, elle est également la présidente désignée du conseil d’administration de PCI Canada. Elle détient non seulement une certification nationale en soins infirmiers en gérontologie de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, mais aussi un titre professionnel en PCI et une certification en soins de longue durée.
Avec plus de 19 années d’expérience en tant qu’infirmière autorisée et titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières, Julie Weir a occupé plusieurs fonctions dans les secteurs des soins de courte et de longue durée. Passionnée de l’amélioration de la qualité, elle a été responsable provinciale de l’initiative sur l’utilisation appropriée des antipsychotiques et de la mise en œuvre de l’évaluation interRAI LTCF.
-
Dr Brian Wong est le chef de l’éducation médicale de la campagne nationale Choosing Wisely Canada dont la version francophone est Choisir avec soin. Il est professeur adjoint et directeur de l’éducation permanente et de l’amélioration de la qualité au département de médecine de l’Université de Toronto, directeur du Centre Amélioration de la qualité et sécurité des patients de l’Université de Toronto, ainsi qu’éducateur clinicien auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Au niveau clinique, il est interniste général au Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Ses activités académiques recoupent l’éducation médicale, l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients. Il a activement participé au développement des programmes visant à inculquer aux professionnels de la santé de notions en matière de sécurité des patients, de qualité et de valeur, tout au long de leur continuum d’apprentissage.
Sources :
-
La vie et la carrière de Jane Arychuk l’ont amenée à découvrir de nombreuses facettes de la profession médicale et du système de santé. Installée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, Jane a acquis de l’expérience au sein d’une communauté de 700 âmes, dans un centre régional de 2 500 travailleurs et travailleuses ainsi que dans une capitale dont la population avoisine les 20 000 personnes. Elle espère sensibiliser le public à l’importance d’utiliser judicieusement nos ressources limitées, en s’inspirant de son expérience en milieu rural et en région éloignée.
-
Tony est membre actif du conseil consultatif des patients et patientes et du public de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de sept ans. Il a accompagné un membre de sa famille ayant reçu un diagnostic de démence – une expérience qui a renforcé son engagement à faire entendre la voix des patients et patientes et du public dans le domaine des soins de santé. Il entend mettre à profit son vécu et son expertise pour soutenir et façonner les futures initiatives de Choisir avec soin.
-
Amy Ma est une représentante des patients et du public à titre de conseillère auprès de Choisir avec soin. Elle est membre du Conseil aviseur de la famille de l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis 2012 et siège également au Comité des usagers du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à titre de coprésidente depuis 2014. Son expérience vécue comme parent d’un enfant malade la motive à mobiliser la voix des patients et des familles dans le but d’instaurer des changements positifs au sein du système de santé.
-
Forte de sept années d’expérience en tant qu’évaluatrice, partenaire et conseillère de patients et patientes à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale, Paula mettra à profit sa solide feuille de route en matière de mobilisation de la patientèle dans le cadre de Choisir avec soin. Elle s’intéresse à l’amélioration des systèmes de soins de santé partout au pays. Elle a constaté de visu à quel point le gaspillage, les pratiques dépassées et l’insistance de certains patients et patientes peuvent donner lieu à des examens et à des traitements inutiles, et souhaite mettre à contribution son expérience et son point de vue pour aider les autres à comprendre les risques associés à la surutilisation des ressources en santé.
Sources :
Choisir avec soin a su mobiliser les étudiants en médecine, les médecins résidents, les facultés, les universités, les organisations professionnelles et les instances de réglementation afin d’inclure la notion de saine gestion des ressources dans la formation médicale.
Le Réseau de recherche sur la mise en œuvre de Choisir avec soin [Choosing Wisely Canada Implementation Research Network (CWC-IRN)], qui réunit des chercheurs, des professionnels de la santé, des représentants des patients et des responsables des politiques, mobilise les campagnes provinciales et territoriales de Choisir avec soin et des chercheurs en mise en œuvre dans le but de constituer un système canadien d’apprentissage en science de la mise en œuvre dans le domaine des soins de santé.
Choisir avec soin est inspirée de la campagne américaine Choosing Wisely. Cette dernière a été lancée par la Fondation ABIM en avril 2012. Depuis, des campagnes nationales, dont Choisir avec soin, sont nées dans plus de 20 pays.