Après un an, au-delà de 120 hôpitaux participent au projet collaboratif Utilisation judicieuse des laboratoires

Plus de 120 hôpitaux au Canada s’efforcent de réduire le nombre d’analyses de laboratoire de faible valeur.

Après un an, au-delà de 120 hôpitaux participent au projet collaboratif Utilisation judicieuse des laboratoires

Plus de 120 hôpitaux au Canada s’efforcent de réduire le nombre d’analyses de laboratoire de faible valeur.

Les analyses de laboratoire de faible valeur sont problématiques depuis longtemps au Canada, car elles gaspillent les ressources hospitalières et obligent potentiellement la patientèle à subir des examens et des traitements dont elle n’a pas besoin.

Pour remédier à ce problème, l’équipe de Choisir avec soin a lancé le projet collaboratif Utilisation judicieuse des laboratoires, un consortium national visant à réduire le nombre d’analyses de laboratoire de faible valeur. Et en une année seulement, plus de 120 hôpitaux y ont pris part à l’échelle nationale!

Ces établissements se sont engagés activement à cibler des aspects à améliorer et à entreprendre des projets visant à réduire la quantité de pratiques de laboratoire de faible valeur. Soutenus par un réseau d’apprentissage, ces hôpitaux bénéficient d’accompagnement, de rapports comparatifs pour suivre leurs progrès et d’autres ressources.

« Depuis que nous nous sommes joints au projet, a indiqué Felix Leung, biochimiste clinique au Système de santé Sinaï, nous avons eu l’occasion d’apprendre auprès d’autres établissements, et de communiquer nos idées et expériences sur l’amélioration du recours aux laboratoires au sein d’un système hospitalier. Ensemble, nous travaillons à mettre en œuvre des stratégies fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires, qui se traduiront par des soins plus efficaces et plus appropriés pour la population. »

À mesure que le projet Utilisation judicieuse des laboratoires gagne en popularité, les hôpitaux viennent alimenter un système national de production de rapports sur le recours approprié aux analyses de laboratoire au pays. Ce système fournira des données précieuses qui permettront de mieux comprendre les pratiques de laboratoire des systèmes de santé canadiens.

Certaines réalisations du projet ont récemment été présentées lors du congrès national annuel de Choisir avec soin, à Toronto. La Dre Adina Weinerman, codirectrice d’Utilisation judicieuse des laboratoires, et le Dr Felix Leung, biochimiste au Système de santé Sinaï, ont ainsi eu l’occasion d’expliquer leurs expériences, les principales leçons retenues et les objectifs futurs du projet. La présentation des efforts collectifs des hôpitaux participants avait pour but de favoriser l’adhésion d’autres établissements au projet.

Le projet collaboratif Utilisation judicieuse des laboratoires vous intéresse? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les mises à jour et être avisé de la prochaine période d’inscription.