Faits saillants du congrès national de Choisir avec soin

Juin 16, 2023 - Actualités

Le 11 et 12 mai 2023 au Globe and Mail Centre de Toronto.

Faits saillants du congrès national de Choisir avec soin

Juin 16, 2023 - Actualités

Le 11 et 12 mai 2023 au Globe and Mail Centre de Toronto.

Le congrès national de Choisir avec soin, organisé en collaboration avec l’Association médicale canadienne (AMC), s’est tenu les 11 et 12 mai derniers au Globe and Mail Centre, d’où l’on pouvait contempler le panorama du centre-ville de Toronto. Ce premier événement en présentiel depuis quelques années a réuni, lors de séances plénières et en petits groupes, plus de 230 personnes qui ont discuté de sujets liés à la surutilisation des ressources en santé. Les plénières étaient diffusées en direct, permettant à d’autres personnes – de tout le pays et d’ailleurs – de prendre part à l’événement.

Lors de son discours d’ouverture, la Dre Wendy Levinson a donné le ton à l’événement en soulignant l’engagement inébranlable de la communauté Choisir avec soin à fournir des soins de qualité exceptionnelle malgré l’immense pression ressentie durant la pandémie. Elle a rappelé que le congrès national demeure une occasion de célébrer les réalisations collectives de cette communauté dévouée.

« Les gens qui changent leur façon de penser changent aussi leur façon de prodiguer des soins. »

– Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC

La table ronde d’ouverture sur la surutilisation et l’équité des soins de santé réunissait trois intervenants de premier plan sur le sujet, à savoir le Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC, le Dr Sanjeev Sockalingam, vice-président du Service de l’éducation au Centre de toxicomanie et de santé mentale, et la Dre Shail Rawal, interniste générale du Réseau universitaire de santé. Avec à l’appui des exemples précis de l’effet des forces institutionnelles et systémiques sur les soins de santé, qui peuvent en venir à désavantager de manière disproportionnée certains groupes de la population, les panélistes ont donné leur avis sur la voie à suivre. Dans l’optique du thème plus large de l’équité dans les soins de santé, une discussion stimulante a eu lieu sur l’interaction entre la surutilisation et la sous-utilisation des ressources, notre dépendance excessive vis-à-vis des contentions chimiques et physiques, ainsi que les barrières linguistiques en contexte clinique et leurs conséquences en matière d’équité. Pour conclure, les panélistes ont souligné l’importance de tenir compte de l’expérience humaine, d’améliorer les services de santé et de responsabiliser les décideurs à l’égard du changement axé sur l’équité.

Entre les plénières, les personnes participantes ont pu bénéficier d’occasions de réseautage et prendre part à des séances parallèles favorisant des échanges animés. Des sujets d’actualité ont été abordés, notamment la prévention de l’épuisement professionnel, les sciences du comportement, l’amélioration de la qualité et l’analyse des données, ainsi que la prescription appropriée. Lors des séances parallèles, des résumés d’initiatives Choisir avec soin innovantes mises en œuvre dans tout le pays ont été présentés. Consultez le cahier de résumés des projets de 2023 liés notamment à l’amélioration de la qualité, à la participation de la patientèle et à la formation médicale.

La deuxième journée du congrès national a commencé par une table ronde sur l’état de la surutilisation des ressources au Canada. Kathleen Morris, de l’Institut canadien d’information sur la santé, la Dre Christine Soong, du Système de santé Sinaï, et la Dre Shannon Ruzycki, de l’Université de Calgary, ont présenté des observations intéressantes sur les approches multidimensionnelles nécessaires pour réduire la surutilisation. Parmi les leçons à retenir de cette séance, citons l’importance de perfectionner les procédés entraînant la surutilisation dans le système, de mobiliser le public et la patientèle, et de soutenir les efforts de mise en œuvre dans la pratique.

La séance de clôture a donné lieu à une conversation intéressante, tombant à point nommé, sur le changement climatique en tant que crise majeure de notre ère. La Dre Wendy Levinson et le Dr Kaveh Shojania avaient des points de vue différents sur le rôle des cliniciens dans la lutte contre la crise climatique, ce qui a suscité une discussion introspective et animée avec le public – une conclusion parfaite au congrès!

MERCI
Choisir avec soin remercie sincèrement le comité de planification et le personnel du congrès, ainsi que les personnes qui ont pris la parole et qui ont participé à l’événement. Nous remercions également l’Association médicale canadienne, l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada, Excellence en santé Canada, le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription et le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour leur généreux soutien à l’événement de cette année.

L’an prochain marquera le dixième anniversaire du lancement officiel de Choisir avec soin au Canada. Nous avons hâte de célébrer les réalisations importantes de notre communauté dans le cadre d’un événement visant à souligner ce jalon. Restez à l’affût et inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir toutes les mises à jour.