Antibiotics
Utilisation judicieuse des antibiotiques en soins de longue durée
Beaucoup d’adultes âgés reçoivent des antibiotiques pour des infections urinaires (UI), même s’ils n’en présentent aucun symptôme. Aidez à réduire l’utilisation inappropriée des antibiotiques avec les outils, les ressources et les recommandations de la campagne Utilisation judicieuse des antibiotiques.
Les recommandations qui suivent visent à réduire l’utilisation superflue d’antibiotiques pour le traitement des bactériuries asymptomatiques en SLD. Elles ne se substituent pas à une évaluation ni à une prise en charge clinique individuelle en temps opportun, et ne s’appliquent pas aux résidents extrêmement malades chez qui l’on soupçonne une septicémie.
-
Politique/modèles d’ordonnance de l’établissement : Ne pas procéder à une analyse urinaire/test d’urine sur bandelette ni à une culture et un antibiogramme urinaires chez les résidents aux fins de dépistage à leur admission, lors de leurs bilans de santé périodiques ou avant une nouvelle consultation auprès d’un spécialiste.
-
Test d’urine sur bandelette : Ne pas procéder à un test d’urine sur bandelette/analyse urinaire pour diagnostiquer l’infection urinaire. Même si ce test peut permettre d’écarter ce diagnostic, sa précision laisse à désirer chez les adultes âgés et les préjudices qui y sont liés — le risque de traitement excessif — surpassent les avantages.
-
Infirmières, médecins et infirmières praticiennes : Ne pas présumer qu’une infection urinaire est à l’origine d’un changement de l’état de santé, y compris du comportement, avant d’avoir exclu les autres causes possibles, telles que l’hypovolémie, la constipation, les lésions cutanées, un effet secondaire des médicaments et une autre infection localisée.
Ne pas procéder à une culture d’urine à moins que les changements notés s’accompagnent des critères diagnostiques minimaux d’infection urinaire (déterminés par le port ou non une sonde).
Effectuer un examen clinique pour déterminer les autres causes possibles du changement de l’état de santé, en examinant notamment la peau du périnée. Si le tableau clinique le justifie, procéder à un bilan complet en cas d’état confusionnel, lequel peut comprendre une culture d’urine (voir la recommandation n° 5 en matière de changement des pratiques). Préconiser une augmentation de l’apport liquidien si l’urine est concentrée ou nauséabonde. Documenter le processus et réévaluer l’état de santé.
-
Infirmières, médecins et infirmières praticiennes : Ne pas procéder à un prélèvement pour culture d’urine à la demande d’un patient sans d’abord tenter de comprendre et soulager l’inquiétude du résident, du mandataire ou de la famille. Si le résident ne répond pas aux critères diagnostiques minimaux d’infection urinaire, remettre de la documentation au sujet des risques associés au traitement dans les cas de cultures positives en l’absence de signes probants d’infection. Présenter au résident, au mandataire ou à la famille un diagnostic différentiel et une explication pour justifier les examens qui aideront à déterminer l’étiologie des symptômes.
-
Quand procéder à une culture d’urine : Ne pas procéder à une culture d’urine en l’absence des critères diagnostiques minimaux d’infection urinaire (critères modifiés de Loeb[1],[2]).
[1] Veuillez noter qu’il s’agit de critères cliniques validés pour le diagnostic de l’infection urinaire et qu’ils diffèrent des critères utilisés pour le suivi.
[2] Notez que la confusion à elle seule n’est pas un symptôme d’infection urinaire chez les résidents qui ne portent pas de sonde.
- Chez un résident qui ne porte pas de sonde, les critères diagnostiques minimaux incluent :
- une dysurie aiguë ou
- au moins deux des signes et symptômes suivants :
- fièvre [température orale > 37,9 °C (100 °F) ou 1,5 °C (2,4 oF) au-dessus de la température normale à au moins deux reprises dans les 12 dernières heures], apparition ou aggravation de l’impériosité mictionnelle, pollakiurie, douleur sus-pubienne, hématurie macroscopique, douleur au flanc, incontinence urinaire
- Chez un résident qui porte une sonde, les critères diagnostiques minimaux sont :
- l’un ou l’autre des signes et symptômes suivants après qu’on ait écarté les autres étiologies possibles : fièvre [température orale > 37,9 °C (100 °F) ou 1,5 °C (2,4 °F) au-dessus de la température normale à au moins deux reprises dans les 12 dernières heures], douleur au flanc, grands frissons, manifestation d’un état confusionnel
Comment prélever l’urine en vue d’une culture : Ne pas recueillir d’échantillon d’urine s’il risque d’être contaminé (dans un collecteur ou un sac de drainage). Utiliser un récipient stérile pour le prélèvement. Les résidents qui ne portent pas de sonde doivent donner un échantillon d’urine de milieu de la miction, sinon, le spécimen peut être recueilli par cathétérisme intermittent. Chez les patients qui portent déjà une sonde, il faut changer celle-ci avant de recueillir le premier échantillon si elle est en place depuis plus de 14 jours.
Quand traiter : Ne pas instaurer d’antibiothérapie empirique en l’absence de forte suspicion clinique d’une infection urinaire et, le cas échéant, attendre d’avoir recueilli l’échantillon d’urine urinaire (s’il peut être acheminé au laboratoire dans les 24 heures), sauf si le résident est instabilité hémodynamique.
[1] Veuillez noter qu’il s’agit de critères cliniques validés pour le diagnostic de l’infection urinaire et qu’ils diffèrent des critères utilisés pour le suivi.
[2] Notez que la confusion à elle seule n’est pas un symptôme d’infection urinaire chez les résidents qui ne portent pas de sonde.
- Chez un résident qui ne porte pas de sonde, les critères diagnostiques minimaux incluent :
-
Infirmières : Avant d’appeler le médecin ou l’infirmière praticienne, réévaluer la présence des critères diagnostiques minimaux d’infection urinaire pour décider de la recommandation.
Médecins/infirmières praticiennes :
- Ne pas prescrire d’antibiotiques avant de savoir pourquoi une culture d’urine a été effectuée, et si la situation initiale s’est déjà améliorée sans antibiothérapie, ne pas traiter.
- S’informer de la localisation des symptômes d’infection urinaire et ne prescrire des antibiotiques que si les critères diagnostiques minimaux d’infection urinaire sont toujours présents.
Pharmaciens : Vérifier auprès du médecin ou de l’infirmière praticienne si le patient a reçu une ordonnance d’antibiotiques, typiquement utilisés contre les infections urinaires, dont la durée de traitement excède 7 jours.
-
Médecins/infirmières praticiennes/pharmaciens : Ne pas prolonger indûment le traitement d’une infection urinaire. Le choix de l’antibiothérapie empirique doit reposer sur la tolérance du résident, sa fonction rénale et le profil de résistance local ou de l’établissement (antibiogramme) lorsque ces renseignements sont connus. La durée du traitement dépend du syndrome de l’infection urinaire : pour une cystite non compliquée, ce sera de 3 à 5 jours selon l’antibiotique choisi ; pour une cystite compliquée (chez un homme, ou en présence d’une sonde ou d’anomalies urologiques), il faudra 7 jours ; pour une pyélonéphrite aiguë, le traitement nécessitera généralement 7 jours.
-
Infirmières, médecins, infirmières praticiennes/pharmaciens : Ne pas oublier de réévaluer la nécessité d’une antibiothérapie dans les 3 jours suivant le début du traitement pour vérifier les résultats en matière de sensibilité aux antibiotiques et l’amélioration de l’état du résident. Il faut prendre connaissance des résultats de la culture d’urine et ajuster l’antibiothérapie en conséquence. L’antibiothérapie doit être cessée si la culture d’urine réalisée au préalable est négative. Un autre diagnostic doit être envisagé en l’absence d’amélioration malgré 3 jours de traitement efficace. Ne pas répéter la culture d’urine (contrôle bactériologique) chez les résidents dont l’état s’est amélioré ou qui ont pris leur traitement jusqu’au bout.
-
Urgentologues et infirmières praticiennes : Ne pas faire de dépistage de routine chez les résidents de centres de SLD par analyse urinaire/test d’urine sur bandelette en l’absence des critères diagnostiques minimaux d’infection urinaire. Explorez les autres causes possibles du changement de l’état clinique (voir la recommandation no 3 en matière de changement des pratiques).
-
Recommandation no 1 en matière de changement des pratiques
Juthani-Mehta M, Tinetti M, Perrelli E, Towle V, Quagliarello V. Role of dipstick testing in the evaluation of urinary tract infection in nursing home residents. Infect Control Hosp Epidemiol. 2007 ; vol. 28, no 7 : p. 889-891. PMID : 17564998
Nicolle LE, Gupta K, Bradley SF, Colgan R, DeMuri GP, Drekonja D, et coll. Clinical Practice Guideline for the Management of Asymptomatic Bacteriuria: 2019 Update by the Infectious Diseases Society of America. Clin Infect Dis. 2019 ; vol. 68, no 10 : p. e83–e110.
Nicolle LE, Mayhew WJ, Bryan L. Prospective randomized comparison of therapy and no therapy for asymptomatic bacteriuria in institutionalized elderly women. Am J Med. 1987; vol. 83, no 1 : p. 27-33. PMID : 3300325
Recommandation no 2 en matière de changement des pratiques
Juthani-Mehta M, Tinetti M, Perrelli E, Towle V, Quagliarello V. Role of dipstick testing in the evaluation of urinary tract infection in nursing home residents. Infect Control Hosp Epidemiol. 2007 ; vol. 28, no 7 : p. 889-891.PMID : 17564998
Nicolle LE, SHEA Long-Term-Care-Committee. Urinary tract infections in long-term-care facilities. Infect Control Hosp Epidemiol. 2001 ; vol. 22, no 3 : p. 167-175. PMID : 11310697
Recommandation no 3 en matière de changement des pratiques
Begum MN, Johnson CS. A review of the literature on dehydration in the institutionalized elderly. e-SPEN. 2010 ; vol. 5, no 1 : p. e47-e53. DOI : https://doi.org/10.1016/j.eclnm.2009.10.007.
Boscia JA, Kobasa WD, Abrutyn E, Levison ME, Kaplan AM, Kaye D. Lack of association between bacteriuria and symptoms in the elderly. Am J Med. 1986; vol. 81, no 6 : p. 979-982. PMID : 3799658
Eeles E, Rockwood K. Delirium in the long-term care setting: clinical and research challenges. J Am Med Dir Assoc. 2008; vol. 9, no 3 : p. 157-161. PMID : 18294597
Inouye SK. Delirium in older persons. N Engl J Med. 2006 ; vol. 354, no 11 : p. 1157-1165. PMID : 16540616
Loeb M, Brazil K, Lohfeld L, McGeer A, Simor A, Stevenson K, et coll. Effect of a multifaceted intervention on number of antimicrobial prescriptions for suspected urinary tract infections in residents of nursing homes: cluster randomised controlled trial. BMJ. 2005 ; vol. 331, no 7518 : p. 669. PMID : 11232875
McKenzie R, Stewart MT, Bellantoni MF, Finucane TE. Bacteriuria in individuals who become delirious. Am J Med. 2014 ; vol. 127, no 4 : p. 255-257. PMID : 24439075
Midthun SJ, Paur R, Lindseth G. Urinary tract infections. Does the smell really tell? J Gerontol Nurs. 2004 ; vol. 30, no 6 : p. 4-9. PMID : 15227931
Nace DA, Perera SK, Hanlon JT, Saracco S, Anderson G, Schweon SJ, et coll. The Improving Outcomes of UTI Management in Long-Term Care Project (IOU) Consensus Guidelines for the Diagnosis of Uncomplicated Cystitis in Nursing Home Residents. J Am Med Dir Assoc. 2018 ; vol. 19, no 9 : p. 765-769.e3. PMID : 30037743
Nicolle LE, Gupta K, Bradley SF, Colgan R, DeMuri GP, Drekonja D et coll. Clinical Practice Guideline for the Management of Asymptomatic Bacteriuria: 2019 Update by the Infectious Diseases Society of America. Clin Infect Dis. 2019; vol. 68, no 10 : p. e83–e110.
Orr PH, Nicolle LE, Duckworth H, Brunka J, Kennedy J, Murray D et coll. Febrile urinary tract infection in the institutionalized elderly. Am J Med. 1996; vol. 100, no 1 : p. 71-77. PMID : 8579090
Recommandation no 4 en matière de changement des pratiques
Nicolle LE, Gupta K, Bradley SF, Colgan R, DeMuri GP, Drekonja D, et coll. Clinical Practice Guideline for the Management of Asymptomatic Bacteriuria: 2019 Update by the Infectious Diseases Society of America. Clin Infect Dis. 2019; vol. 68, no 10 : p. e83–e110.
Loeb M, Brazil K, Lohfeld L, McGeer A, Simor A, Stevenson K, et coll. Effect of a multifaceted intervention on number of antimicrobial prescriptions for suspected urinary tract infections in residents of nursing homes: cluster randomised controlled trial. BMJ. 2005; vol. 331, no 7518 : p. 669. PMID : 16150741
Orr PH, Nicolle LE, Duckworth H, Brunka J, Kennedy J, Murray D, et coll. Febrile urinary tract infection in the institutionalized elderly. Am J Med. 1996; vol. 100, no 1 : p. 71-77. PMID: 8579090
Walker S, McGeer A, Simor AE, Armstrong-Evans M, Loeb M. Why are antibiotics prescribed for asymptomatic bacteriuria in institutionalized elderly people? A qualitative study of physicians’ and nurses’ perceptions. CMAJ. 2000 ; vol. 163, no 3 : p. 273-277. PMID : 10951723
Recommandation no 5 en matière de changement des pratiques
Hanlon JT, Perera S, Drinka PJ, Crnich CJ, Schweon SJ, Klein-Fedyshin M et coll. The IOU Consensus Recommendations for Empirical Therapy of Cystitis in Nursing Home Residents. J Am Geriatr Soc. 2019; vol. 67, no 3 : p. 539-545. PMID : 30584657
Hooton TM, Bradley SF, Cardenas DD, Colgan R, Geerlings SE, Rice JC, Saint S, Schaeffer AJ, Tambayh PA, Tenke P, Nicolle LE; Infectious Diseases Society of America. Diagnosis, prevention, and treatment of catheter-associated urinary tract infection in adults: 2009 International Clinical Practice Guidelines from the Infectious Diseases Society of America. Le 1er mars 2010 ; vol. 50, no 5 : p. 625-663. PMID : 20175247
Loeb M, Brazil K, Lohfeld L, McGeer A, Simor A, Stevenson K et coll. Effect of a multifaceted intervention on number of antimicrobial prescriptions for suspected urinary tract infections in residents of nursing homes: cluster randomised controlled trial. BMJ. 2005; vol. 331, no 7518 : p. 669. PMID : 16150741
Nace DA, Perera SK, Hanlon JT, Saracco S, Anderson G, Schweon SJ et coll. The Improving Outcomes of UTI Management in Long-Term Care Project (IOU) Consensus Guidelines for the Diagnosis of Uncomplicated Cystitis in Nursing Home Residents. J Am Med Dir Assoc. 2018; vol. 19, no 9 : p. 765-769.e3. PMID : 30037743
Recommandation no 6 en matière de changement des pratiques
Loeb M, Brazil K, Lohfeld L, McGeer A, Simor A, Stevenson K et coll. Effect of a multifaceted intervention on number of antimicrobial prescriptions for suspected urinary tract infections in residents of nursing homes: cluster randomised controlled trial. BMJ. 2005; vol. 331, no 7518 : p. 669. PMID : 16150741
Nace DA, Perera SK, Hanlon JT, Saracco S, Anderson G, Schweon SJ et coll. The Improving Outcomes of UTI Management in Long-Term Care Project (IOU) Consensus Guidelines for the Diagnosis of Uncomplicated Cystitis in Nursing Home Residents. J Am Med Dir Assoc. 2018; vol. 19, no 9 : p. 765-769.e3. PMID : 30037743
Recommandation no 7 en matière de changement des pratiques
Hanlon JT, Perera S, Drinka PJ, Crnich CJ, Schweon SJ, Klein-Fedyshin M et coll. The IOU Consensus Recommendations for Empirical Therapy of Cystitis in Nursing Home Residents. J Am Geriatr Soc. 2019; vol. 67, no 3 : p. 539-545. PMID : 30584657
van Buul LW, van der Steen JT, Veenhuizen RB, Achterberg WP, Schellevis FG, Essink RT et coll. Antibiotic use and resistance in long term care facilities. J Am Med Dir Assoc. 2012; vol. 13, no 6 : p. 568.e1-13. PMID : 22575772
Recommandation no 8 en matière de changement des pratiques
Loeb M, Brazil K, Lohfeld L, McGeer A, Simor A, Stevenson K et coll. Effect of a multifaceted intervention on number of antimicrobial prescriptions for suspected urinary tract infections in residents of nursing homes: cluster randomised controlled trial. BMJ. 2005; vol. 331, no 7518 : p. 669. PMID : 16150741
van Buul LW, van der Steen JT, Veenhuizen RB, Achterberg WP, Schellevis FG, Essink RT et coll. Antibiotic use and resistance in long term care facilities. J Am Med Dir Assoc. 2012; vol. 13, no 6 : p. 568.e1-13. PMID : 22575772
Recommandation no 9 en matière de changement des pratiques
Begum MN, Johnson CS. A review of the literature on dehydration in the institutionalized elderly. e-SPEN. 2010 ; vol. 5, no 1 : p. e47–e53. DOI : https://doi.org/10.1016/j.eclnm.2009.10.007
Boscia JA, Kobasa WD, Abrutyn E, Levison ME, Kaplan AM, Kaye D. Lack of association between bacteriuria and symptoms in the elderly. Am J Med. 1986 ; vol. 81, no 6 : p. 979-982. PMID : 3799658.
Eeles E, Rockwood K. Delirium in the long-term care setting: clinical and research challenges. J Am Med Dir Assoc. 2008; vol. 9, no 3 : p. 157-161. PMID : 3799658
Inouye SK. Delirium in older persons. N Engl J Med. 2006; vol. 354, no 11 : p. 1157-1165. PMID : 18294597
Loeb M, Brazil K, Lohfeld L, McGeer A, Simor A, Stevenson K, et coll. Effect of a multifaceted intervention on number of antimicrobial prescriptions for suspected urinary tract infections in residents of nursing homes: cluster randomised controlled trial. BMJ. 2005; vol. 331, no 7518 : p. 669. PMID : 16150741.
McKenzie R, Stewart MT, Bellantoni MF, Finucane TE. Bacteriuria in individuals who become delirious. Am J Med. 2014;127(4):255-257. PMID : 24439075
Midthun SJ, Paur R, Lindseth G. Urinary tract infections. Does the smell really tell? J Gerontol Nurs. 2004;30(6):4-9. PMID : 15227931
Orr PH, Nicolle LE, Duckworth H, Brunka J, Kennedy J, Murray D, et al. Febrile urinary tract infection in the institutionalized elderly. Am J Med. 1996;100(1):71-77. PMID : 8579090
- Document sur le changement de pratique : Ce document contient des recommandations visant à optimiser les pratiques de prescription d’antibiotiques pour des infections bactériennes asymptomatiques dans des établissements de soins de longue durée.
- Affiche : Destinée aux établissements de soins de longue durée, cette affiche vise à encourager les professionnels de la santé à réfléchir avant de prélever des échantillons d’urine pour les IU suspectées chez les aînés.
Les antibiotiques pour traiter les infections urinaires chez les personnes âgées
Quand sont-ils vraiment nécessaires?