Votre hôpital fait-il une utilisation judicieuse des laboratoires?

Juin 30, 2022 - Actualités

Joignez-vous à notre nouveau consortium national pour le découvrir.

Votre hôpital fait-il une utilisation judicieuse des laboratoires?

Juin 30, 2022 - Actualités

Joignez-vous à notre nouveau consortium national pour le découvrir.

On parle d’analyses de faible valeur lorsqu’elles sont demandées pour de mauvaises raisons ou au mauvais moment. Ces analyses peuvent rapidement donner lieu à une avalanche d’examens ou de traitements injustifiés qui exposent les patients à des risques potentiels.

Les analyses de laboratoire de faible valeur sont attribuables à de nombreuses raisons. Elles peuvent par exemple découler de décisions individuelles du fournisseur. Le plus souvent, cependant, elles résultent de systèmes et de pratiques obsolètes qui peuvent inciter les gens à en demander plus qu’il n’en faut. Cela a pour conséquence d’engorger les réseaux déjà saturés et de détourner les rares ressources de laboratoire des personnes qui en ont le plus besoin.

Pour remédier à ce problème, l’équipe de Choisir avec soin invite les hôpitaux à se joindre au projet Utilisation judicieuse des laboratoires, un consortium national qui vise à avoir une incidence mesurable sur la réduction du nombre d’analyses de laboratoire de faible valeur. Tous les hôpitaux, peu importe leur taille et leur degré d’expérience des projets de saine gestion des laboratoires, sont invités à participer.

Voici ce qui attend les hôpitaux qui s’inscrivent :

Pour les hôpitaux participants, ce consortium représente une occasion importante non seulement de mettre en œuvre et d’évaluer le changement, mais aussi de contribuer à la création d’un système national de production de rapports sur l’utilisation appropriée des laboratoires au Canada.

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Les hôpitaux recevront une reconnaissance nationale en tant que membres et pourront accumuler des crédits en vue de recevoir la désignation d’hôpital Choisir avec soin. Leur participation au projet peut aussi être prise en compte relativement à d’autres permis et agréments octroyés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou, pour les hôpitaux de l’Ontario, le partenariat de l’OMCO.

Vous pouvez vous inscrire maintenant pour participer au projet Utilisation judicieuse des laboratoires dès septembre 2022.

Faites votre demande ici : https://choisiravecsoin.org/hopitaux/utilisation-judicieuse-des-laboratoires/