Les analyses de laboratoire constituent la branche de la médecine qui enregistre le plus grand volume d’activité. Or, selon les estimations, de 16 à 56 pour cent des analyses de laboratoire n’apportent rien de plus au diagnostic clinique, au traitement et au suivi des patients. Les analyses de laboratoire de faible valeur peuvent avoir toutes sortes de conséquences, notamment mener à de faux positifs et à des consultations de suivi inutiles en plus de causer des préjudices aux patients.

Le projet Utilisation judicieuse des laboratoires réunit un consortium national d’hôpitaux qui vise à avoir une incidence mesurable sur la réduction du nombre d’analyses de laboratoire de faible valeur au Canada. Les hôpitaux participants auront l’occasion de partager des données, d’entreprendre des projets d’amélioration et de faire partie d’une communauté d’apprentissage.

Activités à venir :

  • L’équipe de Choisir avec soin travaille actuellement avec un petit groupe d’hôpitaux sur le projet pilote du programme.
  • L’initiative Utilisation judicieuse des laboratoires sera lancée en mai 2022 avec un appel aux hôpitaux participants.
  • Les hôpitaux qui répondent à nos critères de sélection commenceront le programme en septembre 2022.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières mises à jour concernant le projet collaboratif Utilisation judicieuse des laboratoires.