Résistance aux antimicrobiens – Il est temps d’agir

Nov 23, 2021 - Points de vue

Blogueuse invitée : la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Résistance aux antimicrobiens – Il est temps d’agir

Nov 23, 2021 - Points de vue

Blogueuse invitée : la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Au cours de la dernière année et demie, notre attention collective s’est concentrée sur la pandémie de COVID‑19. Bien que la pandémie ne soit pas terminée, nous devons également prêter attention à une autre menace pour la santé mondiale : la résistance aux antimicrobiens (RAM).

La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens (en anglais seulement) se déroule du 18 au 24 novembre. L’événement est dirigé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et vise à faire de la RAM un problème reconnu à l’échelle mondiale. Le thème de cette année est « Propagez l’information, enrayez la résistance ». Dans le cadre de la campagne 2021, on invite les décideurs politiques, les professionnels de la santé et le public à reconnaître que chaque personne peut être un champion de la lutte contre la RAM. Les participants à la campagne sont encouragés à sensibiliser les gens à ce qu’est la RAM et à promouvoir des mesures familiales, professionnelles, communautaires et gouvernementales qui peuvent contribuer à ralentir la propagation de la RAM.

La RAM et l’approche « Une seule santé »

La RAM se produit lorsque des bactéries, des virus, des champignons et des parasites développent la capacité de vaincre les médicaments conçus pour les tuer. Bien que la RAM soit un phénomène naturel, elle est accélérée par l’utilisation excessive de médicaments antimicrobiens, comme les antibiotiques, tant chez les humains que chez les animaux.

Au Canada, la RAM constitue déjà un fardeau important pour la santé humaine, les soins de santé et l’économie; elle cause près de 15 décès par jour et coûte à notre système de santé environ 1,4 milliard de dollars par année.

Toutefois, les causes et les répercussions de la RAM ne se limitent pas à la santé humaine et animale. La RAM touche également la santé végétale et environnementale, ce qui rend le problème encore plus complexe. Les solutions au problème de la RAM nécessitent donc une approche collaborative, multisectorielle et transdisciplinaire. L’approche « Une seule santé » reconnaît que la santé des humains, la santé des animaux et la santé de notre environnement commun sont toutes liées.

Champions de la lutte contre la RAM : Que peuvent faire les professionnels de la santé et les particuliers?

Il existe de nombreuses mesures que tous les professionnels de la santé peuvent prendre pour aider à prévenir la RAM.

En voici quelques exemples :

  • Utilisez les diverses aides et directives de prescription à votre disposition pour vous aider à utiliser les antibiotiques de manière judicieuse, y compris les trousses de ressources de Choisir avec soin qui peuvent aider les cliniciens et les patients à entamer des conversations sur l’utilisation inutile des antibiotiques.
  • Lorsque vous prescrivez des antibiotiques et d’autres médicaments antimicrobiens, faites les tests nécessaires et posez un diagnostic.
  • Si vous soupçonnez une infection virale, expliquez aux patients que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les affections virales. Envisagez des prescriptions différées lorsque cela est approprié. Il s’agit d’une prescription de secours qui n’est pas délivrée immédiatement. La prescription peut être utilisée si les symptômes s’aggravent.

Nous pouvons tous prendre des mesures en tant que personnes pour limiter la propagation des infections et freiner l’augmentation rapide de la RAM. En voici quelques exemples :

  • N’utilisez des antibiotiques et autres antimicrobiens que lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de la santé agréé (ce qui comprend les professionnels de la santé buccodentaire).
  • Suivez ce qui est indiqué sur la prescription.
  • Ne partagez pas les antibiotiques ou autres antimicrobiens, et n’utilisez pas les restants de ceux-ci.
  • Prévenez les infections en gardant vos mains propres, en préparant les aliments de manière hygiénique, en restant à la maison lorsque vous êtes malade, en adoptant des pratiques sexuelles sans risque et en maintenant vos vaccins à jour.

Nous pouvons tous devenir des champions de la prévention de la RAM auprès de nos familles, de nos lieux de travail et nos collectivités. Continuons à sensibiliser les gens à cette question importante, car c’est maintenant qu’il faut agir.

En 2019, j’ai publié le rapport de santé publique Pleins feux sur la RAM intitulé Manipuler avec soin : Préserver les antibiotiques aujourd’hui et demain. Ce rapport nous aide à comprendre quels sont les moteurs du problème et comment chacun d’entre nous peut agir pour contribuer à ce que les médicaments antimicrobiens dont nous disposons demeurent efficaces.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la RAM, je vous invite à visiter la page sur la résistance aux antimicrobiens sur le site Canada.ca.

Participez à la conversation!

Mots-clics : #SMBUA #SMBUA2021 #RésistanceAuxAntimicrobiens #RAM #ManipulerAvecSoin