Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Nouvelles recommandations Choisir avec soin : Médecine respiratoire

Six interventions sur lesquelles les médecins et les patients devraient s’interroger.

Nous sommes heureux de vous annoncer en partenariat avec la Société canadienne de thoracologie publication de six nouvelles recommandations à propos d‘examens et traitements qui sont surutilisés en médecine respiratoire :

  1. Ne commencez pas de traitement d’entretien à long terme par inhalateurs chez des patients cliniquement stables souffrant d’une MPOC présumée tant que l’obstruction respiratoire post-bronchodilatateur n’a pas été confirmée avec la spirométrie.
  2. Ne procédez pas au dépistage du cancer du poumon par TDM chez les patients exposés à un risque faible à l’égard de ce cancer.
  3. Ne demandez pas d’angiographie par TDM ou de scintigraphie pulmonaire de ventilation-perfusion pour évaluer la présence possible d’une embolie pulmonaire chez des patients pour qui la probabilité clinique d’un tel diagnostic est faible et qui ont des résultats négatifs a un test hautement sensible des D-dimères.
  4. Ne traitez pas la toux chez l’adulte au moyen d’antibiotiques même si elle dure depuis plus d’une semaine, à moins de soupçonner une pneumonie bactérienne (la durée moyenne d’une toux d’origine virale est de 18 jours).
  5. Ne commencez pas de médicaments pour l’asthme (p. ex., inhalateurs, antagonistes des récepteurs des leucotriènes ou autres) chez les patients ≥ 6 ans, chez qui on n’a pas confirmé d’obstruction respiratoire réversible avec la spirométrie, ou , en l’absence d’une telle confirmation, un résultat positif au test de provocation à la méthacholine ou à l’effort, ou une variabilité suffisante de leur débit expiratoire de pointe.
  6. N’utilisez pas d’antibiotiques pour les crises d’asthme en l’absence de signes clairs d’infection bactérienne.

Consultez la liste Médecine respiratoire : Six interventions sur lesquelles les médecins et les patients devraient s’interroger qui comporte les explications et références pour chaque recommandation.

Retour à la page Perspectives