Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Lancement de Choisir avec soin

Pour la première fois au Canada, neuf organisations médicales nationales ont publié aujourd’hui des listes de 40 examens médicaux, traitements et interventions dont les patients n’ont pas toujours besoin, dans le cadre de la campagne Choisir avec soin.

Pour la première fois au Canada, neuf organisations médicales nationales ont publié aujourd’hui des listes de 40 examens médicaux, traitements et interventions dont les patients n’ont pas toujours besoin, dans le cadre de la campagne Choisir avec soin. Les listes se fondent sur des preuves concluantes et ont été dressées pour amorcer le dialogue entre les médecins et leurs patients et assurer la prestation de soins médicaux de grande qualité.

Des documents en langage simple et clair ont été rédigés pour appuyer les médecins et les patients dans leurs décisions au sujet des examens, des traitements ou des interventions qui sont nécessaires ou non. Par exemple, Choisir avec soin ne recommande pas un examen d’imagerie diagnostique pour les douleurs au bas du dos qui durent depuis moins de six semaines, à moins qu’il n’y ait des signaux d’alerte.

« Choisir avec soin cherche à dissiper la notion selon laquelle plus est toujours mieux quand il s’agit d’examens médicaux et d’interventions », a déclaré la Dre Wendy Levinson, fondatrice de Choisir avec soin et membre du corps professoral de l’Université de Toronto. « L’objectif est de fournir les bons soins au bon patient, qui subit le bon examen et reçoit le bon traitement, et d’éviter des examens médicaux et des interventions inutiles. »

L’Association médicale canadienne (AMC) est un des principaux partenaires de cette campagne, qui vise à mettre à la portée des médecins et de leurs patients les meilleures données probantes en médecine.

« Les listes et le matériel de Choisir avec soin sont des outils utiles pour démarrer la conversation et un moyen pour les patients d’obtenir des renseignements utiles et fiables, a déclaré le Dr Chris Simpson, président désigné de l’AMC. Choisir avec soin permettra aux médecins et à leurs patients de devenir de véritables partenaires des soins. »

Voici la liste des neuf organisations médicales nationales qui participent à la première phase de Choisir avec soin :

*Le Forum sur les enjeux de la pratique générale et familiale et le Collège des médecins de famille du Canada ont présenté une liste commune.

À ce jour, au Canada, 30 sociétés de médecins spécialistes sont engagées dans la campagne à divers degrés.

« Choisir avec soin a pris naissance en Ontario, mais sa portée s’est progressivement élargie, au point de devenir un véritable effort national, a déclaré la Dre Levinson. Les listes publiées aujourd’hui ne sont qu’un avant-goût de ce que nous comptons faire. Ce n’est que le début. »

Le matériel de Choisir avec soin a été adapté à partir du matériel de Choosing Wisely Canada, à l’intention d’un public francophone, en collaboration avec l’Association médicale du Québec

Choisir avec soin s’inspire de l’initiative Choosing Wisely® menée aux États-Unis et lancée par la Fondation de l’American Board of Internal Medicine (ABIM).

Publication immédiate

Retour à la page Perspectives