Les analyses de laboratoire constituent la branche de la médecine qui enregistre le plus grand volume d’activité au pays. Dans la plupart des cas, ces analyses fournissent de l’information précieuse à des fins diagnostiques pour les soins aux patients, mais elles ne sont pas toujours nécessaires. Les analyses de laboratoire de faible valeur peuvent mener à de faux positifs et à des consultations de suivi inutiles en plus de causer des préjudices aux patients.

Il n’existe pas de facteur unique à l’origine des analyses de laboratoire de faible valeur. Elles peuvent par exemple découler de décisions individuelles en première ligne. Le plus souvent cependant, elles résultent de systèmes et de pratiques organisationnelles obsolètes qui incitent les gens à en demander plus qu’il n’en faut. Pour mettre au jour et modifier ces habitudes et ces processus, il faut du temps, la participation de multiples parties prenantes et un engagement à l’égard de l’amélioration continue de la qualité.

Choisir avec soin invite les hôpitaux du Canada à se joindre à nous dans un effort concerté pour réduire les analyses de faible valeur afin que les ressources de laboratoire disponibles soient utilisées de façon plus judicieuse.

Le projet collaboratif Utilisation judicieuse des laboratoires réunit un consortium national d’hôpitaux déterminé à avoir une incidence mesurable sur la réduction du nombre d’analyses de laboratoire de faible valeur au Canada. Tous les hôpitaux, peu importe leur taille et leur degré d’expérience des projets de saine gestion des laboratoires, sont invités à participer.

Voici ce à quoi peuvent s’attendre les hôpitaux participants :

1. Mettre en œuvre le changement 

  • Cerner les priorités d’amélioration locales et concevoir des plans annuels d’amélioration de la qualité
  • Mettre en œuvre une intervention pour réduire l’utilisation des laboratoires et mesurer le changement

2. Échanger des données

  • Soumettre des données agrégées sur les volumes d’analyses de laboratoire pour un certain ensemble d’analyses
  • Recevoir des rapports comparatifs sur les résultats de votre hôpital par rapport à ses pairs dans le programme
  • Contribuer à la création d’un système national de production de rapports sur l’utilisation appropriée des laboratoires au Canada

3. Apprendre avec les autres

  • Participer à des séances d’apprentissage interactives avec des hôpitaux de partout au Canada
  • Accéder à des outils et à des occasions d’accompagnement professionnel et de mentorat
  • Réseauter avec des cliniciens, des experts de laboratoire, des chercheurs et des administrateurs partageant les mêmes idées

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour un démarrage en janvier 2024. Soumettez votre candidature ci-dessous.