Enlevez du mordant à la douleur
Trousse à outils pour une utilisation judicieuse des antibiotiques dans le traitement de l’odontalgie chez l’adulte.
TéléchargerEnlevez du mordant à la douleur
Trousse à outils pour une utilisation judicieuse des antibiotiques dans le traitement de l’odontalgie chez l’adulte.
TéléchargerJustification
La résistance aux antimicrobiens est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme l’une des dix plus grandes menaces pour la santé publique mondiale. Au Canada, on prévoit que la proportion des infections résistantes aux antimicrobiens passera de 26 % qu’elle était en 2018, à 40 % d’ici 20502. En 2021, près de 73,6 % de la consommation totale d’antibiotiques au Canada concernaient les groupes d’antibiotiques les plus souvent prescrits pour traiter l’odontalgie, continuant ainsi d’excéder la cible nationale de 60 % fixée par l’Organisation mondiale de la santé.
De tout temps, les dentistes ont prescrit des antibiotiques pour traiter l’odontalgie; mais cette pratique ne s’appuie pas sur des données probantes, car la majorité des maux de dents peut être gérée au moyen de traitements dentaires et d’analgésiques, utilisés seuls ou ensemble. Les prescriptions en médecine dentaire contribuent fortement au problème de la résistance aux antimicrobiens, et ce, pour les raisons suivantes :
- Selon la recherche, jusqu’à 80 % des antibiotiques prescrits par les dentistes seraient superflus.
- En 2022, les dentistes ont rédigé 9,6 % de toutes les ordonnances d’antibiotiques au Canada.
- La proportion générale d’antibiotiques prescrits par des dentistes canadiens est en hausse.
Non seulement l’utilisation indue des antibiotiques aggrave cette menace à l’échelle mondiale, mais elle peut également provoquer des effets indésirables parfois très préjudiciables. Il faut réserver les antibiotiques aux infections graves lorsque leur efficacité clinique s’appuie sur des données probantes.
Objectif
Cette trousse à outils porte avant tout sur la gestion de l’odontalgie et, le cas échéant, sur le bien-fondé d’une antibiothérapie. Les conseils formulés dans ce guide s’appliquent aux adultes en mesure de générer une réponse immunitaire face à une infection bactérienne, même s’ils ont des problèmes de santé complexes.
Public cible
Cette trousse à outils s’adresse aux dentistes, médecins et autres prestataires de soins dentaires susceptibles d’avoir à prendre en charge l’odontalgie chez l’adulte dans différents contextes où un traitement dentaire peut ou non être immédiatement accessible.