Partager sur Facebook Partager sur Twitter Télécharger la version (pdf)

Pour traiter votre sinusite : Ne vous précipitez pas sur les antibiotiques!

Chaque année, des millions de personnes se font prescrire des antibiotiques pour la sinusite. Mais des antibiotiques pour une sinusite aident rarement et peuvent comporter des risques.

Chaque année, des millions de personnes soignent une sinusite à l’aide d’antibiotiques. La sinusite est souvent une complication d’un simple rhume, du rhume des foins et d’autres allergies respiratoires. En fait, 15 % à 21 % de toutes les prescriptions d’antibiotiques pour les adultes en soins ambulatoires sont destinées au traitement de la sinusite. Toutefois, la plupart de ces personnes n’ont pas besoin de médicaments. Voici pourquoi :

En général, les médicaments sont inefficaces.

La sinusite peut vous faire ressentir de la douleur. Souvent, vous pouvez avoir le nez embarrassé par des sécrétions nasales jaunes, vertes ou grises et ressentir une douleur ou une pression autour des yeux, des joues, du front et des dents qui s’aggrave lorsque vous vous penchez. Les infections des sinus proviennent presque toujours d’une infection virale et non bactérienne, et les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. Même lorsque les bactéries en sont la cause, les infections disparaissent d’elles-mêmes après une semaine ou deux. Enfin, les antibiotiques n’atténuent pas les allergies.

La prise d’antibiotiques peut présenter des risques.

Environ une personne sur quatre qui prend des antibiotiques ressent des effets indésirables comme des problèmes d’estomac, des étourdis sements ou des éruptions cutanées. Ces effets disparaissent rapidement après l’arrêt de la prise de médicaments. Toutefois, dans de rares cas, les antibiotiques peuvent causer des réactions allergiques sévères. L’abus d’antibiotiques favorise également la croissance de bactéries qui ne peuvent être contrôlées facilement par des médicaments. Les personnes deviennent plus vulnérables aux infections résistantes aux antibiotiques, ce qui nuit à l’efficacité de ces derniers pour combattre d’autres infections.

Alors, à quel moment devez-vous prendre des antibiotiques?

Vous devez prendre des antibiotiques lorsque vos symptômes durent plus d’une semaine, qu’ils commencent à s’améliorer, puis s’aggravent ou lorsqu’ils sont très sévères. Les symptômes inquiétants qui peuvent justifier un traitement aux antibiotiques immédiat comprennent une fièvre de plus de 38,6 °C, une douleur extrême et une sensibilité des sinus, ou les signes d’une infection de la peau, comme une éruption cutanée rouge et vive qui se propage rapidement. Lorsque vous devez prendre des antibiotiques, le meilleur choix est souvent l’amoxicilline qui est aussi efficace que les antibiotiques de marque déposée plus onéreux. Notez que certains médecins recommandent un examen de tomodensito-métrie (scan) lorsqu’ils soupçonnent une sinusite. Cependant, ces tests ne sont généralement nécessaires que si vous avez des sinusites fréquentes ou chroniques ou si vous devez subir une chirurgie des sinus.


Comment traiter la sinusite?

La plupart des gens se rétablissent d’une sinusite causée par le rhume environ en une semaine, mais les symptômes peuvent être soulagés par quelques actions simples :

Reposez-vous. Cela est particulièrement important au cours des premiers jours, lorsque votre organisme a besoin de canaliser son énergie pour lutter contre le virus. Relevez votre tête lorsque vous êtes en position allongée afin d’atténuer l’écoulement nasal.

Buvez. Les boissons chaudes peuvent aider à liquéfier vos sécrétions nasales et à détacher le mucus.

Augmentez l’humidité. L’air chaud et humide du bain, de la douche ou d’une casserole remplie d’eau récemment bouillie peut faire détacher le mucus et apaiser votre gorge.

Gargarisez-vous. Utilisez une demi-cuillère à thé de sel dissous dans un verre d’eau tiède.

Rincez votre nez. Les vaporisateurs d’eau saline ou les trousses d’irrigation nasale (comme le pot neti) vous permettront de vous sentir mieux.

Utilisez les médicaments en vente libre avec prudence.