Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Profils

Voici les représentants des patients et du public dans le cadre de Choisir avec soin

Afin que l’opinion des patients et du public concernant tous les aspects de la campagne soit entendue, nous sommes fiers d’annoncer la création du rôle de représentant des patients et du public.

La campagne Choisir avec soin est axée sur les discussions entre les professionnels de la santé et les patients. Afin que l’opinion des patients et du public concernant tous les aspects de la campagne soit entendue, nous sommes fiers d’annoncer la création du rôle de représentant des patients et du public.

En date du 1er janvier 2018, Todd Sikorski et Amy Ma se sont joints à la campagne pour occuper ce rôle. Ils ont tous les deux une grande expérience à titre de représentants des patients au sein d’organismes de soins de santé communautaires de leur région et sont prêts à appliquer leurs connaissances à l’ensemble des aspects de la campagne.

En partenariat avec les patients

Depuis le lancement de la campagne Choisir avec soin en 2014, les organismes et les associations de patients ont été des partenaires indispensables. En effet, ces groupes nous ont transmis leurs connaissances et leurs opinions de différentes façons, entre autres en participant à l’élaboration des listes de recommandations des associations nationales de professionnels de la santé, en contribuant à la conception de documents et d’outils destinés aux patients et en prenant part aux efforts locaux de mise en œuvre. Ils nous ont également aidés à faire connaître la campagne en en faisant la promotion auprès de leurs réseaux et en sensibilisant le public canadien au fait que « trop, c’est comme pas assez ».

Nos partenariats avec les organismes et les associations de patients ont été essentiels. Nous nous sommes toutefois rendu compte qu’une fois que notre campagne avait pris de l’ampleur, nos efforts en matière d’engagement des patients et du public devaient eux aussi s’intensifier. Afin d’étudier les différentes options possibles et de concerter les efforts, Choisir avec soin a fait équipe avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Ce partenariat a donné lieu à une rencontre intitulée « Choisir avec soin ensemble », qui s’est déroulée durant la 2e Assemblée nationale de Choisir avec soin à Calgary, en février 2017. Cette rencontre a permis de rassembler 46 représentants de patients, de professionnels de la santé  et d’organismes partenaires de partout au Canada. Durant cette concertation, les participants ont été nombreux à avancer que la voix des patients et du public devrait être intégrée à toutes les activités de la campagne. C’est ainsi qu’est né le rôle de représentant des patients et du public, afin que la voix des patients soit intégrée activement à l’équipe centrale de Choisir avec soin, et qu’elle soit constamment entendue.

Les patients ont voix au chapitre

La campagne Choisir avec soin est coordonnée par une petite équipe d’employés situés à l’Hôpital St. Michael’s et à l’Université de Toronto ainsi que de leaders cliniques qui accordent de leur temps pour diriger des activités. Les représentants des patients et du public font désormais partie de l’équipe centrale et prennent part aux rencontres d’équipe régulières. Ce ne sont pas des bénévoles : leur travail est rémunéré, parce que ce sont de précieux membres de l’équipe dont l’expertise et l’opinion sont reconnues.

Todd Sikorski a participé à la campagne à titre de responsable du comité consultatif des patients des centres conjoints pour l’innovation transformatrice en santé (Joint Centres for Transformative Healthcare Innovation) et du Centre de santé régional Southlake de Newmarket, en Ontario. Todd met son expérience personnelle en tant que parent de jeunes enfants ainsi que son expérience professionnelle en affaires et en finance au profit de la campagne. Pour en savoir plus sur Todd, cliquez ici.

Amy Ma a participé à la campagne en tant que membre du Conseil aviseur de la famille de l’Hôpital de Montréal pour enfants et du Comité des usagers du Centre universitaire de santé McGill. Amy met au profit de la campagne son expérience personnelle en tant que parent et aidante naturelle naviguant dans le système de soins de santé ainsi que son important bagage en matière de gouvernance et de mobilisation de la communauté. Pour en savoir plus sur Amy, cliquez ici.

Todd et Amy jouent un rôle crucial dans l’évolution de la campagne. Choisir avec soin est une campagne ouverte, ce qui signifie que tout le monde peut y participer, et qu’il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez commencer par demander à votre fournisseur de soins de vous expliquer pourquoi « trop, c’est comme pas assez ». Les patients et les membres du public sont essentiels aux efforts de mise en œuvre de la campagne à l’échelle locale et régionale, et ce, partout au Canada. Pour savoir comment prendre part à la campagne, écrivez à info@choisiravecsoin.org.

Retour à la page Perspectives