Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Un Congrès annuel inspirant

Découvrez les faits saillants de notre troisième Congrès annuel, qui s’est tenu le 23 avril 2018 à Toronto

L’édition 2018 du Congrès annuel de Choisir avec soin a eu lieu le lundi 23 avril au Globe and Mail Centre, à Toronto. Profitant d’une vue imprenable sur le panorama de la ville, plus de 300 participants ont passé la journée à apprendre et à dialoguer sur le thème « Diriger et mettre en œuvre le changement » dans le cadre de conférences principales, d’ateliers et de séances de groupe soulignant les formidables efforts de notre communauté nationale. Parmi les participants se trouvaient des médecins, des représentants des patients, des dirigeants d’organisations nationales, des étudiants en médecine et des représentants des campagnes provinciales et territoriales de Choisir avec soin.

Les discours d’ouverture ont été prononcés par des leaders nationaux des soins de santé : l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, le Dr Laurent Marcoux, président de l’Association médicale canadienne, et le Dr Joshua Tepper, chef de la direction de Qualité des services de santé Ontario. Ils ont donné le ton au Congrès annuel en saluant le succès de la campagne et en encourageant la communauté Choisir avec Soin à continuer d’améliorer les soins aux patients et le système de santé.

Le Dr Kaveh Shojania, directeur du Centre pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients de l’Université de Toronto, a donné une présentation éloquente sur l’historique de la surutilisation comme priorité en matière d’amélioration de la qualité; en se fondant sur des données probantes, il a également proposé des moyens de continuer à s’attaquer au problème des examens et traitements inutiles. La Dre Dee Mangin, titulaire de la chaire en médecine familiale de l’Université McMaster, a également prononcé un discours inspirant soulignant l’importance du professionnalisme et de la confiance dans la campagne Choisir avec soin.

Cette année, plus de 100 résumés ont été soumis. Quatre d’entre eux ont été présentés durant notre séance plénière, Initiatives réussies de Choisir avec soin d’un océan à l’autre, à laquelle ont participé des médecins qui ont lancé des initiatives d’amélioration de la qualité visant à réduire les examens et traitements inutiles et à améliorer la qualité des soins. D’autres résumés ont également été abordés dans les ateliers et les séances de groupe. Nous remercions nos présentateurs et nos animateurs d’avoir partagé le fruit de leur travail et d’avoir inspiré les auditeurs. Pour lire tous les résumés, téléchargez le cahier 2018 des résumés (en anglais).

Enfin, nous remercions le comité de planification du Congrès annuel, les sympathisants de la campagne et les commanditaires de l’événement pour leur aide; grâce à eux, nous avons eu droit à un autre Congrès annuel stimulant.

Si vous souhaitez obtenir un certificat de participation, veuillez nous écrire à info@choisiravecsoin.org.

La date et le lieu de l’édition 2019 du Congrès annuel seront révélés sous peu. Au plaisir de vous y voir!

Retour à la page Perspectives