Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Lancement de l’initiative Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest a annoncé le lancement de l’initiative Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO).

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest a annoncé aujourd’hui le lancement de l’initiative Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO). Cette initiative vise à aider les professionnels de la santé et les patients des TNO à discuter des examens et des traitements inutiles, ainsi qu’à faire des choix judicieux et efficaces pour garantir des soins de grande qualité. Elle leur demande de remettre en question une vaste gamme d’examens et de traitements souvent prescrits, mais pas toujours nécessaires, notamment :

En 2016, un projet pilote de Choisir avec soin a été lancé dans les TNO afin de réduire l’utilisation superflue des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Les IPP sont souvent prescrits pour le soulagement à court terme des brûlures gastriques; or, s’ils sont utilisés à long terme, ils peuvent faire plus de mal que de bien aux patients. L’Association canadienne de gastroentérologie déconseille d’ailleurs l’utilisation prolongée des IPP. Le projet a permis de réduire de 20 % le recours aux IPP et a montré que la mise en œuvre des recommandations de Choisir avec soin peut améliorer les soins aux patients.

« Choisir avec soin donne aux professionnels de la santé la confiance et les outils dont ils ont besoin pour enrichir leurs conversations avec les patients sur les examens et les traitements inutiles, souligne la Dre Sarah Cook, coresponsable de l’initiative et directrice médicale territoriale. L’initiative Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest fournira aux patients et aux professionnels de la santé un soutien et des renseignements précieux qui les aideront à engager des conversations importantes sur les options thérapeutiques et à faire des choix de santé éclairés. »

« Notre population est unique en son genre, et nos praticiens sont dévoués et prodiguent des soins de grande qualité, indique la Dre Shireen Mansouri, coresponsable de l’initiative et directrice médicale de la région centrale. Je suis donc heureuse que l’initiative Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest devienne une leader nationale du changement, plus précisément de l’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins de santé. »

La Dre Wendy Levinson, présidente de Choisir avec soin, ajoute : « Choisir avec soin est fière de s’associer à l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. Les professionnels de la santé dévoués des TNO ont fait preuve de leadership en motivant leurs collègues, les patients et le public à fournir des efforts adaptés à la réalité locale et axés sur la réduction des préjudices liés aux examens et aux traitements inutiles. »

Pour en savoir plus sur l’initiative Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest, consultez le www.nthssa.ca/fr.

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest est responsable de la planification et de la prestation des services de santé et des services sociaux dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest.

Choisir avec soin est une campagne nationale qui vise à aider les professionnels de la santé et les patients à engager des conversations constructives sur les examens, les traitements et les interventions potentiellement inutiles et à favoriser la prise de décisions éclairées pour garantir des soins de grande qualité. Elle est organisée par une équipe de médecins canadiens de premier plan, en partenariat avec les Territoires du Nord-Ouest.

L’initiative Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest est une campagne entièrement affiliée à Choisir avec soin et appuyée par l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest.

Retour à la page Perspectives