Les blessures à la tête peuvent être assez effrayantes. Dans la plupart des cas, les enfants qui en subissent ne présentent que des symptômes mineurs, voire aucun, et n’ont pas de blessures graves comme un saignement au cerveau ou des fractures du crâne.
En cas de traumatisme crânien grave, le prestataire de soins de santé pourrait demander un test appelé tomodensitométrie. Ce test consiste à prendre de nombreuses radiographies pour obtenir une image tridimensionnelle du cerveau. Mais en général, un enfant n’a pas besoin de passer une tomodensitométrie à la suite d’un traumatisme crânien mineur. Voici pourquoi :
Les tomodensitométries ne sont pas toujours nécessaires.
Avant de demander une tomodensitométrie, le prestataire de soins de santé examinera votre enfant et posera des questions sur la blessure et les symptômes. S’il juge que votre enfant a une commotion cérébrale, une tomodensitométrie ne sera probablement pas utile – en général, les résultats de ce test sont normaux dans le cas d’une commotion cérébrale.
Les tomodensitométries sont plus efficaces pour trouver d’autres types de blessures, comme un saignement au cerveau ou des fractures du crâne. Une commotion cérébrale n’est pas causée par un saignement au cerveau.