La plupart des gens se rétablissent d’une sinusite causée par le rhume environ en une semaine, mais les symptômes peuvent être soulagés par quelques actions simples :
Reposez-vous. Cela est particulièrement important au cours des premiers jours, lorsque votre organisme a besoin de canaliser son énergie pour lutter contre le virus. Relevez votre tête lorsque vous êtes en position allongée afin d’atténuer l’écoulement nasal.
Buvez. Les boissons chaudes peuvent aider à liquéfier vos sécrétions nasales et à détacher le mucus.
Augmentez l’humidité. L’air chaud et humide du bain, de la douche ou d’une casserole remplie d’eau récemment bouillie peut faire détacher le mucus et apaiser votre gorge.
Gargarisez-vous. Utilisez une demi-cuillère à thé de sel dissous dans un verre d’eau tiède.
Rincez votre nez. Les vaporisateurs d’eau saline ou les trousses d’irrigation nasale (comme le pot neti) vous permettront de vous sentir mieux.
Utilisez les médicaments en vente libre avec prudence.
- Les gouttes ou les vaporisateurs nasaux contenant de l’oxymétazoline (comme Otrivin, Drixoral et les autres médicaments génériques du même type) peuvent causer une congestion dite de rebond s’ils sont utilisés pendant plus de trois jours.
- Les bénéfices des décongestionnants oraux (comme Sudafed) surpassent rarement les risques ou les effets indésirables.
- Sauf en présence d’une allergie importante, il est préférable que vous évitiez les antihistaminiques, car ils ne soulagent pas efficacement les symptômes du rhume et peuvent causer des effets secondaires néfastes.