Les AINS font augmenter la tension artérielle.
Les AINS peuvent causer l’hypertension et, si vous en souffrez déjà, ils peuvent l’aggraver, augmentant ainsi vos risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Les AINS peuvent aussi empêcher certains médicaments anhypertensifs de bien fonctionner. Ils peuvent interagir avec :
- les diurétiques, qui enlèvent le surplus d’eau des vaisseaux sanguins, comme l’hydrochlorothiazide (Apo-Hydro et générique);
- les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), qui détendent les vaisseaux sanguins, comme le ramipril et le périndopril (Altace et Coversyl, et génériques);
- les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA), qui servent aussi à détendre les vaisseaux sanguins, comme le losartan (Cozaar et générique).
Les AINS nuisent au fonctionnement de votre cœur et de vos reins.
À long terme, l’utilisation d’AINS peut causer une rétention d’eau dans le corps, ce qui peut aggraver les symptômes d’insuffisance cardiaque comme l’essoufflement, l’œdème des chevilles et un rythme cardiaque rapide ou irrégulier. Les AINS peuvent aussi nuire au bon fonctionnement des reins, ce qui représente un danger pour les personnes qui souffrent déjà d’insuffisance rénale.
Quels analgésiques pouvez-vous utiliser si vous êtes atteint d’une maladie rénale ou cardiaque?
Il n’y a pas de réponse universelle. Le meilleur analgésique à utiliser dépend de vos problèmes de santé et des autres médicaments que vous prenez. Informez votre médecin de tous les médicaments d’ordonnance, médicaments en vente libre et plantes médicinales que vous prenez.
L’acétaminophène en vente libre (Tylenol et générique) est souvent la meilleure option pour les personnes atteintes d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou de problèmes rénaux.
- Des doses élevées peuvent toutefois endommager le foie; prenez donc la plus petite dose qui soulage suffisamment votre douleur.
- Ne dépassez jamais 4 000 milligrammes (mg) par jour, soit l’équivalent de douze pilules de 325 mg.