Si votre enfant a mal à la gorge ou a le nez qui coule, vous vous attendez peut-être à ce que son fournisseur de soins de santé lui prescrive des antibiotiques. Mais la plupart du temps, les enfants n’ont pas besoin d’antibiotiques pour ces symptômes de maladie respiratoire. Au contraire, les antibiotiques pourraient faire plus de mal que de bien.

Les antibiotiques combattent les bactéries, pas les virus.

Si votre enfant a une infection bactérienne, les antibiotiques pourraient l’aider. Mais si l’infection est virale, les antibiotiques ne feront rien pour soulager votre enfant ni empêcher la contagion.

  • Le rhume et la grippe sont causés par des virus.
  • La bronchite est aussi généralement causée par un virus.
  • La bronchiolite est un type particulier d’infection respiratoire qui cause souvent une respiration sifflante et peut rendre les jeunes bébés très malades. Elle est aussi causée par un virus.
  • La plupart des infections des sinus (sinusites) sont causées par des virus. Les symptômes comprennent une grande accumulation de mucus dans le nez et un écoulement post-nasal.
  • La présence de mucus coloré ne signifie pas nécessairement que votre enfant a une infection bactérienne.

Les antibiotiques n’aident pas à éliminer la majorité des infections respiratoires, sauf dans certains cas et certaines infections.

La grippe est toujours causée par un virus. Parfois, les bébés et les enfants développent une infection bactérienne en plus de la grippe. Dans ce cas précis, des antibiotiques pourraient être nécessaires.

Il arrive que des bactéries causent une sinusite, mais encore là, l’infection se résorbe habituellement d’elle-même en une semaine environ. La majorité des otites se guérissent aussi sans antibiotiques.

Dans la plupart des cas, les maux de gorge sont d’origine virale. Mais dans certains cas, comme la pharyngite streptococcique, il s’agit d’infections bactériennes. Les symptômes de pharyngite streptococcique comprennent la fièvre, la rougeur, et la difficulté à avaler généralement sans toux ni écoulement nasal.

Votre enfant POURRAIT avoir une infection bactérienne dans les cas qui suivent, et vous devriez alors consulter un fournisseur de soins de santé :

  • des symptômes de sinusite qui ne s’améliorent pas en 7 jours, ou qui s’améliorent puis s’aggravent à nouveau;
  • un écoulement nasal et une fièvre durant plusieurs jours consécutifs, ou un écoulement nasal et un mal de tête qui ne s’en vont pas.

Votre enfant AURA BESOIN d’antibiotiques dans les cas suivants :

  • il a une pneumonie bactérienne;
  • on lui a diagnostiqué une coqueluche;
  • il a une pharyngite streptococcique, d’après un test rapide ou une culture de la gorge.

RAPPEL : Pour un bébé de moins de trois mois, appelez votre fournisseur de soins de santé dès que la fièvre dépasse 38 °C. Les très jeunes bébés peuvent avoir des infections graves nécessitant des antibiotiques, voire une hospitalisation.

Les antibiotiques comportent des risques s’ils sont pris lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Ces médicaments peuvent causer de la diarrhée ou des vomissements. Certains enfants ont des allergies potentiellement graves ou mortelles à des antibiotiques.

La mauvaise utilisation et la surutilisation des antibiotiques encouragent les bactéries à changer. Cela signifie que les antibiotiques deviennent moins efficaces lorsqu’ils sont requis. C’est la « résistance aux antibiotiques ». Quand les bactéries sont résistantes aux médicaments utilisés contre elles.