Beaucoup d’enfants ont des otites. L’infection touche généralement l’oreille moyenne derrière le tympan. Elle peut être causée par des bactéries ou par un virus. Les fournisseurs de soins traitent souvent les infections bactériennes avec des antibiotiques. Ces derniers sont des médicaments puissants qui tuent les bactéries.
Les nourrissons et certains bébés et enfants ont besoin d’antibiotiques. Mais l’utilisation trop fréquente d’antibiotiques peut être néfaste.
Dans la plupart des cas, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.
- Ils ne fonctionnent pas pour les otites d’origine virale.
- Ils ne soulagent pas la douleur.
- Généralement, les infections virales et beaucoup d’infections bactériennes disparaissent d’elles-mêmes en deux à trois jours, surtout chez les enfants de plus de deux ans.
D’abord, parlez à un fournisseur de soins de santé et traitez la douleur.
Si vous pensez que votre enfant a une otite, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé et lui décrire les symptômes.
Le principal signe d’otite est la douleur, surtout le premier jour. L’enfant peut aussi faire de la fièvre.
Commencez par donner à votre enfant un analgésique en vente libre, comme :
- l’acétaminophène (Tylenol® ou générique pour bébés ou pour enfants);
- l’ibuprofène (Motrin® ou générique pour enfants).
- NE donnez PAS d’acide acétylsalicylique (Aspirin®) ni de médicaments qui en contiennent aux enfants.
Les antibiotiques ne soulagent pas la douleur dans les 24 premières heures. Ils n’ont qu’un léger effet sur la douleur par la suite. Les analgésiques pourraient donc être le seul traitement nécessaire.
Donnez deux ou trois jours aux enfants pour se rétablir.
Demandez au fournisseur de soins si des antibiotiques sont nécessaires ou s’il pourrait être avantageux d’attendre de voir ce qui se passe. Les enfants dont les otites sont prises en charge ainsi s’en remettent aussi bien que ceux qui reçoivent immédiatement des antibiotiques.
Cependant, votre enfant doit être vu par un fournisseur de soins si ses symptômes ne s’améliorent pas en deux à trois jours ou dès qu’ils s’aggravent.