Si vous passez une nuit à l’hôpital ou y restez plus longtemps, vous pourriez subir de nombreuses analyses sanguines. Toutes ces analyses sont parfois nécessaires, surtout si vous êtes très malade. Cependant, il se peut que leur nombre soit injustifié. Voici ce que vous devez savoir sur les analyses sanguines effectuées en milieu hospitalier.

Analyses sanguines courantes

En cours d’hospitalisation, on peut effectuer un prélèvement sanguin pour deux types d’analyses courantes :

  • Formule sanguine complète ou hémogramme : vérifie votre sang pour détecter les signes d’infection, les problèmes du système immunitaire, les problèmes de saignement et l’anémie (carence en fer).
  • Analyses biochimiques sanguines : donnent à votre prestataire de soins de santé de l’information sur vos muscles, vos os, votre cœur et d’autres organes. Peuvent également inclure des contrôles de la glycémie et de la fonction hépatique, ainsi que des taux de calcium et d’autres minéraux.

Ces analyses peuvent aider votre prestataire de soins de santé à repérer un problème ou à déterminer si un traitement fonctionne.

Des analyses supplémentaires ne sont pas toujours utiles

Vous n’aurez peut-être pas besoin de subir d’autres analyses si vos résultats restent les mêmes après un jour ou deux, car elles n’apporteraient rien de nouveau, sauf si vous nécessitez des soins intensifs ou que votre traitement change.

Avoir moins d’analyses ne nuit pas

Il n’y a pas de mal à faire l’objet de moins d’analyses. Plusieurs études montrent que la réduction des analyses courantes en milieu hospitalier n’a pas nui à la santé ou à la sécurité de la patientèle.

Faire trop d’analyses sanguines comporte des risques

Les analyses sanguines sont sans danger. Réalisées quotidiennement, elles peuvent toutefois causer d’autres problèmes.

  • Anémie. Une anémie survient lorsqu’on perd trop de sang. En cas d’anémie, les cellules sanguines ne peuvent pas transporter suffisamment d’oxygène vers le reste du corps. De plus, l’anémie peut rendre la guérison plus difficile. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Vous êtes plus susceptible de souffrir d’anémie si vous ne pouvez pas vous alimenter normalement en raison de votre maladie.
  • Risque accru d’infection. Les piqûres d’aiguilles pour les analyses sanguines présentent un faible risque d’infection. Mais plus le nombre d’analyses est élevé, plus le risque d’infection l’est aussi.
  • Saignements et ecchymoses. Plus le nombre de piqûres d’aiguilles est élevé, plus le risque d’avoir des ecchymoses ou des saignements au point de piqûre l’est aussi. Ce risque est encore plus élevé si vous prenez des anticoagulants.
  • Moins de sommeil. On vous réveillera peut-être pour faire des analyses sanguines. Un mauvais sommeil peut nuire à la guérison.

Des analyses sanguines quotidiennes peuvent être nécessaires si :

  • vous êtes gravement malade ou traité à l’Unité des soins intensifs;
  • votre équipe de soins de santé cherche à mieux comprendre vos symptômes;
  • vous expérimentez un nouveau traitement;
  • votre prestataire de soins de santé soupçonne une hémorragie interne ou une nouvelle infection, surtout si vous avez eu une intervention chirurgicale.


Demandez à votre prestataire de soins de santé pourquoi on vous fait subir des analyses sanguines tous les jours

N’hésitez pas à demander à votre prestataire de soins de santé pourquoi vous avez besoin d’autres analyses sanguines, si elles apportent de nouvelles informations ou si elles sont susceptibles d’aider votre traitement.