L’hôpital de Woodstock transfuse avec soin

Découvrez comment l’hôpital de Woodstock a obtenu une reconnaissance nationale en 2024 pour avoir amélioré ses pratiques transfusionnelles grâce au programme « Transfuser avec soin. »

L’hôpital de Woodstock transfuse avec soin

Découvrez comment l’hôpital de Woodstock a obtenu une reconnaissance nationale en 2024 pour avoir amélioré ses pratiques transfusionnelles grâce au programme « Transfuser avec soin. »

En 2025, l’hôpital de Woodstock a atteint un jalon important en obtenant sa désignation « Transfuser avec soin ». Pour David Rupert, directeur des Services techniques et de la Médecine cardiorespiratoire, cette réalisation est le fruit d’une collaboration étroite entre les services et de l’incessante recherche d’amélioration de l’équipe.

Bien que le sang constitue l’une des ressources les plus vitales en santé, des études révèlent que jusqu’à 30 % des transfusions effectuées dans les hôpitaux canadiens pourraient être superflues. La direction de l’hôpital de Woodstock, en Ontario, reconnaît depuis longtemps l’importance de la gestion responsable du sang. En 2020, cet engagement a conduit l’hôpital à se joindre au programme Transfuser avec soin afin de tenter de satisfaire aux critères de référence nationaux pour la réduction des transfusions inappropriées.

Les premières mesures mises en œuvre à Woodstock ont consisté à évaluer l’utilisation des produits sanguins, à mettre à jour les modèles d’ordonnance et les directives connexes, et à former le personnel. « C’était formidable de voir un tel degré de collaboration, raconte David Rupert. La direction, le personnel de laboratoire, le personnel infirmier, le personnel administratif et les médecins ont travaillé main dans la main pour atteindre cet objectif. »

La pandémie de COVID-19 a temporairement mis un frein à ces efforts en 2020, mais l’hôpital a relancé le travail en 2022 avec une nouvelle orientation. La formation a été considérée comme une mesure prioritaire pour susciter le changement. Des tables rondes de médecins, animées par la Dre Dorien Ruijs du Réseau régional ontarien de coordination du sang (RROCS), ont contribué à renforcer les pratiques exemplaires. L’équipe a également transmis aux médecins et au personnel infirmier les modules d’apprentissage Bloody Easy Lite du RROCS, qui offrent des formations sur les bonnes pratiques de transfusion basées sur des données probantes.

Les données ont également constitué un outil important pour satisfaire aux critères de référence du programme. Jay Cronkwright, technologiste de laboratoire médical en chef, a collaboré avec le service de l’analyse de données afin de créer des ensembles de données plus solides sur les taux d’hémoglobine, les lieux de transfusion et les fournisseurs prescripteurs. Des vérifications et une rétroaction sur le rendement ont été transmises sur une base mensuelle au Comité de la gestion du sang, au Comité de la qualité et au Conseil de la qualité de l’hôpital. Ces rapports réguliers ont amélioré la transparence de la prescription de transfusions et permis d’adapter les efforts au besoin.

Ces interventions se sont traduites par des gains concrets. L’hôpital est parvenu à réduire le nombre de transfusions superflues et à mieux évaluer la pertinence des prescriptions.

« Cette désignation indique à notre organisation et à notre communauté que nous nous engageons à utiliser cette ressource précieuse de façon appropriée et efficace », a-t-il conclu.

Le programme Transfuser avec soin a constitué un cadre solide pour l’amélioration de la qualité. L’expérience de l’hôpital de Woodstock montre comment des approches structurées et collaboratives peuvent favoriser le changement, améliorer les soins à la patientèle et inspirer de futures initiatives d’amélioration. L’hôpital s’appuiera sur ces efforts pour continuer de respecter les critères de référence et ainsi conserver sa désignation.