Pleins feux sur le programme ESPOIRS : des leaders étudiantes de l’Université de Montréal parlent de Choisir avec soin dans une série de balados
Yousra Maghmoul et Nathalie El-Hawli, anciennes leaders étudiantes du programme ESPOIRS, mènent des discussions sur la surutilisation dans le cadre de leur série de balados intitulée Le PodCAS.
Pleins feux sur le programme ESPOIRS : des leaders étudiantes de l’Université de Montréal parlent de Choisir avec soin dans une série de balados
Yousra Maghmoul et Nathalie El-Hawli, anciennes leaders étudiantes du programme ESPOIRS, mènent des discussions sur la surutilisation dans le cadre de leur série de balados intitulée Le PodCAS.
Yousra Maghmoul et Nathalie El-Hawli, anciennes leaders étudiantes du programme ESPOIRS (Étudiants sensibilisés pour l’optimisation de l’intendance des ressources en santé), contribuent à faire connaître la campagne Choisir avec soin, une discussion à la fois.
Leur nouvelle série de balados, Le PodCAS (« CAS » pour Choisir avec soin), s’adresse aux médecins en devenir et aux personnes souhaitant mieux comprendre les enjeux liés à la surutilisation et à l’intendance des ressources. Elle présente des entrevues captivantes avec des spécialistes de divers sujets, comme l’usage approprié des médicaments et les facteurs climatiques à considérer dans les soins de santé.
L’idée du projet a germé alors que Nathalie et Yousra étaient leaders étudiantes du programme ESPOIRS à l’Université de Montréal de 2022 à 2023, et le PodCAS a vu le jour à travers la collaboration avec des étudiants du groupe d’intérêt Choisir avec soin de l’UdeM. Les deux étudiantes expliquent que la série constitue un format accessible pour disséminer les principes de Choisir avec soin, et qu’elle fournit aux médecins en devenir un moyen stimulant d’explorer des sujets liés à la surutilisation en dehors des cours.
« Nous souhaitions créer une ressource durable sous la forme d’une série de balados portant sur l’intendance des ressources dans différents domaines ou spécialités de la médecine », indiquent-elles.
Pour l’instant, la série compte quatre épisodes, 200 écoutes et près de 50 abonnements sur Spotify. Avec le cinquième épisode à venir, Nathalie et Yousra se réjouissent de pouvoir élargir leur public et trouver de nouveaux sujets à aborder.
Au-delà de leur participation au programme ESPOIRS, Yousra et Nathalie continuent de s’employer à faire avancer les efforts d’intendance des ressources dans le cadre de leurs études de premier cycle en médecine. En plus de leur série de balados, elles organisent actuellement une présentation interactive avec le milieu étudiant du programme ESPOIRS de l’Université Laval.
Les deux étudiantes ont déjà hâte d’entreprendre de nouveaux projets en matière d’intendance des ressources. Nathalie aimerait promouvoir l’intégration des principes de l’intendance des ressources dans les systèmes de soins de santé, en soulignant l’importance de réduire les soins de faible valeur à la fois pour la patientèle et pour la planète.
Yousra s’intéresse à la formation médicale; elle envisage d’enseigner les principes de Choisir avec soin pour inspirer la prochaine génération de prestataires de soins de santé.
Le désir des deux étudiantes de poursuivre la production des balados au-delà du programme ESPOIRS témoigne de leur volonté de continuer à tenir des discussions importantes sur Choisir avec soin. Pour écouter les entrevues passées ou rester à l’affût des prochains épisodes, suivez Le PodCAS sur Spotify.