ESPOIRS en vedette : Simplifier l’intendance à l’Université Laval
Leaders étudiants d’ESPOIRS de l’Université Laval partagent comment ils créent des outils pour l’intendance des ressources en santé plus accessible.
ESPOIRS en vedette : Simplifier l’intendance à l’Université Laval
Leaders étudiants d’ESPOIRS de l’Université Laval partagent comment ils créent des outils pour l’intendance des ressources en santé plus accessible.
À l’Université Laval, Alik et Leia Chamlian, frère et sœur et leaders étudiants d’ESPOIRS (Étudiants sensibilisés pour l’optimisation de l’intendance des ressources en santé), repensent la façon dont les futurs professionnels et professionnelles de la santé pratiquent l’intendance des ressources. Animés par un intérêt commun pour la technologie et la pensée systémique, ils mettent au point des outils pratiques pour rendre les principes d’intendance plus clairs, plus accessibles et plus faciles à appliquer dans la formation médicale.
En tant que coadministrateurs du groupe d’intérêt Choisir avec soin de l’Université Laval, Alik et Leia ont travaillé avec Zena Martineau-Karakach et l’étudiante ESPOIRS Lisa Hannane pour créer un guide de poche qui aide les étudiantes et étudiants en médecine à appliquer les principes d’intendance des ressources de Choisir avec soin. Le guide est organisé par systèmes anatomiques, tels que les systèmes cardiovasculaire et nerveux, et utilise des algorithmes étape par étape pour présenter des concepts cliniques clés et des outils de prise de décision. Inspirée par des guides conçus à l’Université de Toronto, cette version est adaptée au programme d’études de l’Université Laval, dans le but de rendre l’intendance des ressources plus accessible et plus pertinente pour les étudiantes et étudiants en médecine.
« Nous espérons que ce guide facilitera l’intégration harmonieuse des valeurs et des principes de Choisir avec soin dans les programmes de médecine partout au Canada afin de mieux influencer la pratique clinique et de mieux soutenir les futurs professionnels et professionnelles de la santé », affirme Leia.
Le guide entre maintenant dans la phase de test, et les premières réactions des professionnels et professionnelles de la santé et des autres étudiants et étudiantes sont positives. Les leaders étudiants ont commencé à tenir des rencontres avec le Comité d’amélioration de la pertinence clinique du CHU de Québec afin d’explorer la mise en œuvre du guide en milieu hospitalier pour améliorer l’application pratique de l’intendance des ressources dans le contexte des soins cliniques. Tournés vers l’avenir, ils étudient même la possibilité de mettre au point des applications pour distribuer leur outil dans l’ensemble du corps étudiant de l’Université Laval et dans le reste du Canada.
Au-delà du guide, Alik et Leia se concentrent sur la sensibilisation, la création d’infographies pour les médias sociaux et la planification d’un mois de conférences Choisir avec soin en collaboration avec l’Université de Montréal et l’Université McGill. En mars 2024, ils ont organisé une conférence mettant en vedette deux anciens étudiants d’ESPOIRS de l’UdeM afin de mieux faire connaître les initiatives Choisir avec soin et de souligner l’importance de l’intendance des ressources. Les participantes et participants sont repartis équipés des connaissances nécessaires pour promouvoir une utilisation plus réfléchie et efficace des ressources en santé dans la pratique.
« Au fil des ans, nous nous sommes efforcés de faire de la prise de décision réfléchie une seconde nature pour le corps étudiant, souligne Alik. C’est cet objectif qui a guidé notre vision et notre perspective : adapter les recommandations de Choisir avec soin à la pratique quotidienne, mais surtout, assurer une expérience significative, positive et édifiante pour tous les apprenants et toutes les apprenantes. »
Bien que leur participation au programme ESPOIRS soit terminée, Alik et Leia restent déterminés à faire progresser l’élaboration du guide de poche et sa diffusion. Les frère et sœur Chamlian rêvent d’un système de soins de santé axé sur la communauté, où la patientèle est toujours placée au centre. Alors qu’Alik continue de trouver de nouvelles façons d’intégrer la technologie aux soins cliniques, et que Leia s’intéresse à l’avancement de la recherche et de la pratique fondée sur des données probantes, tous deux restent déterminés à faire le lien entre Choisir avec soin et l’innovation ainsi que la qualité des soins aux patients.
