Nouveau conseil consultatif de patients et patientes de Choisir avec soin

Le groupe de cinq membres fournira des conseils et participera à diverses activités de base de Choisir avec soin liées à la représentation, à la mise en œuvre et à la mobilisation des cliniciens et cliniciennes.

Nouveau conseil consultatif de patients et patientes de Choisir avec soin

Le groupe de cinq membres fournira des conseils et participera à diverses activités de base de Choisir avec soin liées à la représentation, à la mise en œuvre et à la mobilisation des cliniciens et cliniciennes.

L’initiative Choisir avec soin vise à promouvoir les conversations des cliniciens et cliniciennes avec leurs patients et patientes sur les risques et préjudices découlant de la surutilisation des ressources en santé. La participation de la patientèle à cette réflexion, centrale à l’approche initiale de Choisir avec soin, restera au cœur de ses efforts.

Les patients et patientes offrent des perspectives inestimables, tirées de leurs expériences personnelles dans les différents secteurs de la santé. Depuis le lancement de Choisir avec soin, les représentants et représentantes de la patientèle et du public ont façonné de nombreux aspects de la campagne, de l’élaboration des ressources à l’établissement des priorités. Afin de poursuivre dans cette voie en incluant un ensemble encore plus large et diversifié de points de vue, nous avons mis en place un nouveau conseil consultatif de patients et patientes. Le groupe de quatre membres fournira des conseils et participera à diverses activités de base de Choisir avec soin liées à la représentation, à la mise en œuvre et à la mobilisation des cliniciens et cliniciennes.

Jane Arychuk
La vie et la carrière de Jane Arychuk l’ont amenée à découvrir de nombreuses facettes de la profession médicale et du système de santé. Installée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, Jane a acquis de l’expérience au sein d’une communauté de 700 âmes, dans un centre régional de 2 500 travailleurs et travailleuses ainsi que dans une capitale dont la population avoisine les 20 000 personnes. Elle espère sensibiliser le public à l’importance d’utiliser judicieusement nos ressources limitées, en s’inspirant de son expérience en milieu rural et en région éloignée.

Tony Leamon
Tony est membre actif du conseil consultatif des patients et patientes et du public de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de sept ans. Il a accompagné un membre de sa famille ayant reçu un diagnostic de démence – une expérience qui a renforcé son engagement à faire entendre la voix des patients et patientes et du public dans le domaine des soins de santé. Il entend mettre à profit son vécu et son expertise pour soutenir et façonner les futures initiatives de Choisir avec soin.

Amy Ma
Les liens entre la crise climatique et les soins de santé constituent une véritable passion pour Amy Ma. Elle est convaincue que si nous faisons des choix éclairés, à grande et à petite échelle, nous pourrons créer des systèmes de santé plus résilients et plus respectueux de l’environnement. En tant qu’enfant d’âge adulte de parents immigrés vieillissants, femme racisée et mère de trois enfants, Amy offre son expérience, d’une part de la navigation dans le système de santé, et d’autre part comme représentante des patients et patientes et du public à titre de conseillère depuis plus de cinq ans dans le cadre de Choisir avec soin.

Paula Orecklin
Forte de sept années d’expérience en tant qu’évaluatrice, partenaire et conseillère de patients et patientes à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale, Paula mettra à profit sa solide feuille de route en matière de mobilisation de la patientèle dans le cadre de Choisir avec soin. Elle s’intéresse à l’amélioration des systèmes de soins de santé partout au pays. Elle a constaté de visu à quel point le gaspillage, les pratiques dépassées et l’insistance de certains patients et patientes peuvent donner lieu à des examens et à des traitements inutiles, et souhaite mettre à contribution son expérience et son point de vue pour aider les autres à comprendre les risques associés à la surutilisation des ressources en santé.