Partager sur Facebook Partager sur Twitter Télécharger la version (pdf)

Les soins palliatifs : Un soutien qui peut vous être offert en tout temps en cas de maladie grave

Les soins palliatifs entrent dans une catégorie additionnelle de soins pour vous aider, vous et vos proches, à affronter une maladie grave.

Les soins palliatifs constituent un niveau de soutien supplémentaire pour vous et vos proches en cas de maladie grave.

Les soins palliatifs donnent accès à du soutien physique, émotionnel et spirituel. Ils peuvent soulager la douleur, la fatigue, l’anxiété, l’essoufflement, les nausées et la dépression. Les soins palliatifs vous aident à être en mesure de savoir à quoi vous attendre durant la maladie et à choisir un plan de traitement. Parfois, c’est le médecin qui se charge des soins palliatifs, mais il peut aussi arriver qu’une équipe spécialisée en soins palliatifs intervienne et collabore avec vous et votre médecin pour que vous receviez les soins et les services dont vous avez besoin.

Les soins palliatifs peuvent vous aider à tout stade d’une maladie grave, qu’il s’agisse d’insuffisance cardiaque, de maladie rénale, de sclérose en plaques ou de cancer. Souvent, les médecins attendent trop longtemps ou omettent simplement d’orienter leurs patients vers des services de soins palliatifs. Par conséquent, beaucoup de patients gravement malades sont privés des bienfaits de ce type de soins.

Voici les raisons pour lesquelles les soins palliatifs sont d’une grande utilité dans les cas de maladie grave.

Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie et peuvent prolonger.

Dans une étude menée sur des patients atteints de cancer à un stade avancé, ceux qui ont rapidement reçu des soins palliatifs ont obtenu un meilleur soulagement de leur douleur et des autres symptômes. La qualité de vie des personnes qui ont reçu des soins palliatifs était meilleure et ces dernières ont moins souffert de dépression. Elles ont également vécu plus longtemps et passé moins de temps à l’hôpital que les patients qui recevaient les traitements ordinaires.

Selon des études, les bienfaits seraient les mêmes chez les personnes atteintes d’autres maladies graves.

Les soins palliatifs ne sont pas nécessairement des soins de fin de vie.

Les soins palliatifs peuvent vous aider, et ce, peu importe le temps qu’il vous reste à vivre. Vous n’avez pas à renoncer aux autres traitements indiqués pour traiter votre maladie.

L’intervention précoce est un gage de succès.

Dans le cas d’une maladie grave, les soins palliatifs sont plus utiles si vous les recevez sans tarder. Il est inutile d’attendre que le médecin vous en parle : faites-en la demande. Les soins palliatifs peuvent influencer la qualité des soins que vous recevrez et vous permettre de prendre de meilleures décisions quant aux traitements qui vous seront offerts. Informez-vous au www.portailpalliatif.ca.


Pensez-y maintenant! N’attendez pas d’être malade pour discuter de la planification de vos soins.

Commencez dès aujourd’hui avec les renseignements fournis par la campagne Parlons-en – www.planificationprealable.ca – consultez les ressources dans votre province ou votre territoire.