Partager sur Facebook Partager sur Twitter Télécharger la version (pdf)

Le test Pap : À quel moment devez-vous subir le test Pap?

Le test Pap est un examen des cellules du col utérin. Le col est l’ouverture entre le vagin et l’utérus. Le test Pap recherche des cellules anormales qui peuvent causer le cancer du col utérin.

La plupart des femmes âgées entre 21 à 69 ans doivent se soumettre régulièrement à un test Pap, mais les adolescentes de même que les femmes plus âgées n’ont souvent pas besoin de subir cet examen. Voici pourquoi :

En général, le test Pap n’aide pas les femmes qui n’ont pas de facteurs de risque.

Beaucoup de femmes présentent un risque très faible de développer un cancer du col de l’utérus.

Le test Pap peut vous exposer à des risques.

Un test Pap peut être inconfortable et causer de légers saignements.

L’examen peut démontrer une anomalie qui disparaîtra d’elle-même. Des résultats de cellules anormales peuvent créer de l’anxiété. Ils peuvent aussi vous mener à subir des tests Pap supplémentaires et un traitement de suivi dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Alors, à quel moment avez-vous besoin de subir un test Pap?

Cela dépend de votre âge, de vos antécédents médicaux et de vos facteurs de risque.


Comment pouvez-vous vous protéger contre le cancer du col de l’utérus?

La meilleure façon d’y parvenir est de vous protéger contre le virus du papillome humain (VPH). Le VPH est une infection transmissible sexuellement qui peut causer le cancer du col utérin.

Faites-vous vacciner contre le VPH. Les filles doivent recevoir ce vaccin lorsqu’elles sont âgées de 11 ou 12 ans. Le vaccin est administré en trois injections réparties sur une période de six mois. Si elles n’ont pas encore été immunisées, les filles et les femmes âgées de 13 à 26 ans devraient recevoir le vaccin.

Diminuez votre risque. 

Ne fumez pas. Le risque de développer un cancer du col augmente avec la durée du tabagisme et le nombre de cigarettes fumées par jour.

Vous pouvez influencer la précision de votre test Pap en prenant quelques précautions.