Choosing Wisely Talks | Répondre aux patients qui demandent des soins superflus : l’art de la conversation

Ajouter au calendrier 2019-10-2 12:00:00 2019-10-2 13:00:00 America/Toronto Choosing Wisely Talks | Répondre aux patients qui demandent des soins superflus : l’art de la conversation Selon les données probantes, le patient qui est devant vous n’a pas besoin d’épreuves d’imagerie par résonnance magnétique pour sa lombalgie. Il croit que l’imagerie l’aidera à se rétablir, comme ce fut le cas pour son voisin. D’autres patients attendent pour vous voir et vous avez déjà pris du retard. Que faites-vous? Est-ce possible de lui expliquer que l’imagerie est inutile dans son cas, tout en créant un lien de confiance et en respectant votre horaire de consultations? Event Link: https://vimeo.com/384079902 Details in event descripton info@choosingwiselycanada.org

Selon les données probantes, le patient qui est devant vous n’a pas besoin d’épreuves d’imagerie par résonnance magnétique pour sa lombalgie. Il croit que l’imagerie l’aidera à se rétablir, comme ce fut le cas pour son voisin. D’autres patients attendent pour vous voir et vous avez déjà pris du retard. Que faites-vous? Est-ce possible de lui expliquer que l’imagerie est inutile dans son cas, tout en créant un lien de confiance et en respectant votre horaire de consultations?

Joignez-vous aux Dres Wendy Levinson et Kimberly Wintemute le mercredi 2 octobre : elles aborderont ce défi qui consiste à répondre aux demandes fréquentes de tests et de traitements inutiles.

À la fin de cette présentation, les participants pourront :

  1. Amorcer le dialogue avec les patients au sujet des tests ou des traitements demandés qui ne concordent pas avec les données probantes.
  2. Utiliser les données probantes pour expliquer pourquoi certains tests et traitements d’usage courant ne sont pas nécessaires dans le cadre des soins de routine.
  3. Accéder à des ressources pour aider les patients à prendre des décisions éclairées concernant les soins superflus.

Vous n’avez pas pu assister? Vissionnez le webinaire. 

La série de webinaires Choisir avec soin est une activité de formation collective autoapprouvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme d’apprentissage en groupe a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 1 crédits Mainpro+.

Retour à la liste de tous les événements