Dre Sarah Cook

Nov 1, 2016 - Profils

Dre Sarah Cook est omnipraticienne dans une grande clinique de soins primaires à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Dre Sarah Cook

Nov 1, 2016 - Profils

Dre Sarah Cook est omnipraticienne dans une grande clinique de soins primaires à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Choisir avec soin : Comment avez-vous appliqué les recommandations Choisir avec soin dans votre pratique?

Dre Sarah Cook : Notre groupe souhaite appliquer plusieurs recommandations et nous commençons par la déprescription des inhibiteurs de la pompe de protons (IPP) administrés à long terme chez les patients admissibles. Comme nous disposons d’un dossier médical électronique (DME) unique, nous pouvons l’utiliser pour colliger les données sur les prescriptions. Il s’agit d’une approche de soins proactive, plutôt que réactive, aussi connue sous le nom de « gestion de la santé des populations ».

Durant l’été, notre stagiaire a utilisé la trousse à outils « Adieu aux IPP! » pour concevoir un outil d’autovérification utilisable par les médecins à même le DME. Cet outil d’autovérification a permis d’identifier tous les patients sous traitement prolongé par IPP; le médecin pouvait alors établir si l’ordonnance était toujours appropriée ou non.

Il s’agit d’une petite révolution pour nous. De tout temps, nous avons été beaucoup plus réactifs. C’était la première fois que nous appliquions une recommandation Choisir avec soin spécifique à même le DME pour une vérification de la pratique et pour l’amélioration de la qualité des soins. Cela servira à guider d’autres projets d’amélioration de la pratique.

Choisir avec soin : Comment avez-vous vulgarisé les principes Choisir avec soin pour vos patients?

SC : Pour notre population de patients qui vit en région rurale et éloignée, nous devons faire plus attention à la gestion des ressources que pour les populations des milieux urbains. Chaque décision a d’importantes répercussions économiques pour le système, et des coûts sociaux encore plus élevés pour les patients parce que l’accès aux soins implique souvent de grandes distances à parcourir. Je constate que mes patients apprécient nos conversations sur le bien-fondé des interventions, et Choisir avec soin m’a permis d’approfondir le dialogue au sujet des priorités et objectifs thérapeutiques des patients. Ceux-ci aiment comprendre pourquoi une chose est faite ou ne l’est pas. Je crois que nous avons longtemps tenu pour acquis que les patients en veulent « plus ». Or, ce n’est pas toujours vrai. Les patients ne veulent pas d’examens ou de traitements inutiles, et je suis toujours impressionnée par leur ouverture lors de ces conversations. Grâce à Choisir avec soin, je me sens confiante et je dispose d’outils qui enrichissent mes conversations avec mes patients.

Choisir avec soin : Que signifie Choisir avec soin pour vous en tant que médecin de famille?

SC : Je travaille en région éloignée avec une population diversifiée, dont plus de 50 % sont d’appartenance autochtone. La compétence culturelle pour une population diversifiée s’harmonise très bien avec le principe de pertinence, où le bon type de soins doit être dispensé au bon patient par le bon professionnel au bon endroit. Nous réfléchissons à la façon d’appliquer les recommandations Choisir avec soin très spécifiquement dans notre contexte, et d’extrapoler à partir de la liste de recommandations spécifiques aux spécialités pour utiliser les principes Choisir avec soin comme critères de pertinence de manière générale. Par exemple, s’il faut une consultation auprès d’un spécialiste qui n’est pas un médecin de famille, le patient a-t-il besoin de prendre l’avion jusqu’à Edmonton, en Alberta, et de subir des analyses sanguines? Pouvons-nous consulter le spécialiste en ligne ou par vidéoconférence à la place?

Les déplacements pour raison médicale représentent une dépense de santé substantielle dans les territoires. Mais il n’y a pas que le coût du billet d’avion, il y a également un coût social pour le patient et sa communauté. Les déplacements éloignent les patients de leur famille, de leur travail, de leur réseau de soutien et de leur communauté. Cela a d’importantes répercussions aux plans personnel et médical. Nous savons que l’état de santé des populations autochtones n’est pas aussi bon que celui de la population générale, il est donc d’autant plus important de tenir compte de la pertinence et de la compétence culturelle pour chaque individu. Nous aimerions développer des outils et des documents pour les professionnels de la santé et les patients afin d’alimenter la discussion sur la pertinence ou non d’un déplacement pour raison médicale.

Cet article a d’abord paru dans Médecin de famille canadien. Pour en savoir plus au sujet des initiatives Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest, écoutez le webinaire Choisir avec soin de la Dre Sarah Cook Choosing Wisely in Northern Rural and Remote Communities.