Allégeons la charge de travail
Quand moins signifie plus de temps pour ce qui compte.
Ce ne sont pas tous les tests ou traitements qui mènent à de meilleurs soins. Les tests et traitements de faible valeur, qui n’offrent que peu ou pas d’avantages, peuvent prendre du temps au détriment des soins appropriés, augmenter la charge de travail des cliniciennes et cliniciens et exercer une pression supplémentaire sur les systèmes de santé et l’environnement.
Alors que les prestataires de soins de santé à travers le pays sont confrontés à une charge de travail croissante, la réduction des soins de faible valeur est un moyen concret d’alléger le fardeau et de se concentrer sur ce dont les patientes et patients ont le plus besoin.
Temps nécessaire pour traiter
Le temps des cliniciens est une ressource limitée. Le concept du temps nécessaire pour traiter (TNT) encourage les professionnelles et professionnels de la santé à prioriser avec attention le temps autant que tout autre aspect des soins. Il a été développé par les Drs Minna Johansson, Gordon Guyatt et Victor Montori.
Pour mettre ce concept en pratique, la calculatrice de temps nécessaire pour traiter a été développée pour estimer le temps que la clinicienne ou le clinicien peut consacrer à des soins de faible valeur. Elle peut vous aider à choisir une approche qui requiert moins de temps lorsque les avantages sont similaires entre les différentes options.
Besoin d’aide pour utiliser la calculatrice? Regardez notre démonstration.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de recommandations existantes de Choisir avec soin pour vous aider à commencer.
-
Temps sauvé : Une approche de dépistage par « évaluation du risque d’abord » en utilisant le score FRAX pour les femmes âgées de 65 ans et plus permet d’économiser au moins 150 heures sur 25 ans, soit six heures par année, par rapport à un dépistage par ostéodensitométrie DEXA. Cette approche respecte les valeurs et les préférences des patientes et patients tout en réduisant le temps du clinicien attribué au dépistage.
-
Temps sauvé : L’imagerie de la colonne vertébrale lombaire avant six semaines n’améliore pas les résultats cliniques. Une évaluation personnalisée de la lombalgie, basée sur des données probantes concernant le moment approprié pour l’imagerie et l’absence de signaux d’alarme, permet d’économiser une heure par mois, une journée par année et cinq semaines au cours d’une carrière. Cette approche réduit les examens d’imagerie inutiles, ce qui bénéficie à la fois aux patientes et patients et au système de santé.
-
Temps sauvé : Éviter des tests de FSC inutiles lorsqu’il n’y a pas d’indication clinique est conforme à la pratique fondée sur les données probantes. Cela permet d’économiser 1,5 heures par mois, deux jours par année et huit semaines au cours d’une carrière. Cette approche réduit également le risque de tests excessifs et de dommages potentiels pour la patiente ou le patient.
-
Certaines données sont difficiles à estimer avec précision et peuvent varier d’un contexte à l’autre. Bien que ceci constitue une limite potentielle, la calculatrice de temps nécessaire pour traiter est conçue pour soutenir la pratique réflexive plutôt que pour fournir une mesure exacte du temps qui pourrait être réattribué à des soins de plus grande valeur. Elle aide les cliniciennes et cliniciens à réfléchir à la manière dont le temps est utilisé et aux domaines dans lesquels des changements pourraient avoir le plus d’impact.
Sources :
About Choosing Wisely Canada
Choosing Wisely Canada is the national voice for reducing unnecessary tests and treatments in health care. One of its important functions is to help clinicians and patients engage in conversations that lead to smart and effective care choices.
Web: choosingwiselycanada.org
Email: info@choosingwiselycanada.org
Twitter: @ChooseWiselyCA
Facebook: /ChoosingWiselyCanada