Ce ne sont pas tous les tests ou traitements qui mènent à de meilleurs soins. Les tests et traitements de faible valeur, qui n’offrent que peu ou pas d’avantages, peuvent prendre du temps au détriment des soins appropriés, augmenter la charge de travail des cliniciennes et cliniciens et exercer une pression supplémentaire sur les systèmes de santé et l’environnement.

Alors que les prestataires de soins de santé à travers le pays sont confrontés à une charge de travail croissante, la réduction des soins de faible valeur est un moyen concret d’alléger le fardeau et de se concentrer sur ce dont les patientes et patients ont le plus besoin.

Temps nécessaire pour traiter

Le temps des cliniciens est une ressource limitée. Le concept du temps nécessaire pour traiter (TNT) encourage les professionnelles et professionnels de la santé à prioriser avec attention le temps autant que tout autre aspect des soins. Il a été développé par les Drs Minna Johansson, Gordon Guyatt et Victor Montori.

Pour mettre ce concept en pratique, la calculatrice de temps nécessaire pour traiter a été développée pour estimer le temps que la clinicienne ou le clinicien peut consacrer à des soins de faible valeur. Elle peut vous aider à choisir une approche qui requiert moins de temps lorsque les avantages sont similaires entre les différentes options. 

Besoin d’aide pour utiliser la calculatrice? Regardez notre démonstration. 

Vous trouverez ci-dessous des exemples de recommandations existantes de Choisir avec soin pour vous aider à commencer.