Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Quand chaque goutte compte

Le Centre des sciences de la santé de Winnipeg et l’Hôpital Grace sont les premiers hôpitaux au pays à obtenir la désignation Transfuser avec soin.

En cette période où il faut composer avec des besoins de soins urgents et les contraintes liées à la COVID-19, il n’a jamais été aussi important de protéger l’approvisionnement du Canada en produits sanguins, ressources essentielles pour sauver des vies.

C’est pourquoi plus de 120 hôpitaux participent à la campagne Transfuser avec soin, une initiative nationale visant à réduire le nombre de transfusions inappropriées de culots globulaires. Ces transfusions inappropriées peuvent menacer sérieusement notre approvisionnement en produits sanguins et mettre les patients à risque.

Légende : Personnel de première ligne du Centre des sciences de la santé

Quelques mois seulement après le lancement officiel de la campagne, deux hôpitaux manitobains ont obtenu la désignation Transfuser avec soin. Le Centre des sciences de la santé, plus grand hôpital du Manitoba et centre de soins tertiaires provincial, sert des patients du Manitoba, du Nord-Ouest de l’Ontario et du Nunavut. L’Hôpital Grace, un établissement comptant 251 lits, soigne des patients de toute la région de Winnipeg et des localités avoisinantes. Les deux hôpitaux sont reconnus pour leurs remarquables réalisations quant au respect des critères de référence nationaux pour la réduction des transfusions inappropriées de culots globulaires.

« Ces désignations sont une belle réussite pour tous, de la direction au personnel de première ligne, se réjouit le Dr Charles Musuka, directeur médical de la médecine transfusionnelle à Soins communs Manitoba. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour l’énorme travail et le dévouement de tout le personnel de soins et de laboratoire de la province. Ces désignations témoignent de leur détermination à fournir les meilleurs soins aux patients du Manitoba et à adopter des pratiques exemplaires. »

Légende : Équipe chargée de la désignation des hôpitaux du Manitoba

Dans le cadre de la campagne, le Centre des sciences de la santé et l’Hôpital Grace ont mis les bouchées doubles pour contrer la pénurie de produits sanguins prévue dans la province. Avec le soutien du programme de médecine transfusionnelle de Soins communs Manitoba, de Best Blood Manitoba et de Choosing Wisely Manitoba, les hôpitaux ont fait équipe pour mettre sur pied leur premier projet de gestion des transfusions, qui vise l’utilisation appropriée des transfusions de culots globulaires chez les patients hospitalisés au Manitoba. Ce changement provincial aux pratiques de médecine clinique s’accompagnait de nouvelles lignes directrices pour l’optimisation des processus de laboratoire et cliniques, qui serviront à évaluer la pertinence de chaque unité transfusée à un patient hospitalisé.

Le Centre des sciences de la santé et l’Hôpital Grace sont les premiers établissements à avoir obtenu la désignation au pays, et d’autres hôpitaux de la province ont entamé le processus de désignation.

Chaque goutte compte, et la protection de notre approvisionnement en produits sanguins demande un travail concerté. Choisir avec soin et la Société canadienne du sang remercient les hôpitaux participants de promouvoir les pratiques exemplaires en médecine transfusionnelle et de collaborer pour fournir des soins de qualité et appropriés, en toute sécurité.

Votre hôpital souhaite participer? Cliquez ici pour découvrir la campagne Transfuser avec soin.

Retour à la page Perspectives