Participation des patients : campagne «Trop, c’est comme pas assez»

Déc 8, 2015 - Actualités

La campagne «Trop, c’est comme pas assez» vise à favoriser la communication entre le médecin et les patients.

Participation des patients : campagne «Trop, c’est comme pas assez»

Déc 8, 2015 - Actualités

La campagne «Trop, c’est comme pas assez» vise à favoriser la communication entre le médecin et les patients.

Ici à Choisir avec soin, nous sommes fiers du travail accompli au niveau communautaire depuis la création de la campagne le 2 avril 2014. Des professionnels de la santé passionnés d’un océan à l’autre se sont fait les champions de cette campagne dirigée par des médecins. Maintenant que nous avons réussi à mobiliser une bonne base de médecins, le moment est venu de tourner notre attention vers les patients et la population en général. Si nous voulons que les soins fondés sur des données probantes deviennent la norme culturelle, nous devons voir à ce que les médecins et les patients collaborent afin de bien comprendre ce qui constitue des soins de qualité supérieure et la meilleure façon de les mettre en place au Canada.

Dans un monde qui croit d’emblée que « plus, c’est mieux », nous sommes conscients qu’il n’est pas facile de parler aux patients de l’utilité véritable des examens, des traitements et des interventions. Pour encourager ce dialogue et répandre le concept «Trop, c’est comme pas assez » dans le domaine des soins de santé, Choisir avec soin a créé des affiches, des vidéos.

La campagne «Trop, c’est comme pas assez» vise à favoriser la communication entre le médecin et les patients, comme suit :

  • Répandre le message qu’en médecine tout comme dans la vie, «Trop, c’est comme pas assez».
  • Expliquer aux patients les situations où ils ont besoin d’un examen, d’un traitement ou d’une intervention et les situations où ceux-ci sont inutiles ou excessifs.
  • Encourager les patients à parler avec leur médecin des soins qui pourraient être inutiles ou excessifs.

 

Vidéos pour la salle d’attente 

Affiches pour la salle d’attente 

    

Affiche pour la salle d’examen ou la salle d’attente