Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Nouvelles recommandations Choisir avec soin : Obstétrique et gynécologie

Nous sommes heureux de vous annoncer en partenariat avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, la publication de dix nouvelles recommandations à propos d‘examens et traitements qui sont surutilisés en Obstétrique et gynécologie :

  1. Évitez l’épisiotomie de routine lors d’un accouchement naturel par voie vaginale.
  2. Ne faites pas de surveillance fœtale électronique chez les femmes à faible risque qui sont en travail; utilisez plutôt l’auscultation intermittente.
  3. N’effectuez pas à une analyse urinaire de routine (protéines, glucose) à chaque visite prénatale (chez les femmes normotendues à faible risque).
  4. N’utilisez pas le Doppler de l’artère ombilicale en dépistage de routine, dans les situations de grossesses non compliquées avec croissance fœtale normale.
  5. N’administrez pas de mépéridine comme analgésique durant le travail en raison de l’action prolongée de ses métabolites et de ses effets négatifs sur le comportement du nouveau-né.
  6. Ne faites pas de test de Pap de routine chez les femmes de moins de 21 ans et celles de plus de 69 ans.
  7. Ne prescrivez pas d’emblée la mesure des taux hormonaux d’œstradiol, de progestérone, de folliculostimuline et d’hormone lutéinisante chez les femmes postménopausées ou après une hystérectomie, afin de confirmer la survenue de la ménopause ou gérer l’hormonothérapie.
  8. Ne dépister pas le cancer de l’ovaire chez les femmes asymptomatiques sans risque particulier.
  9. Ne proposez pas l’hystérectomie à des femmes présentant des fibromes asymptomatiques en invoquant un risque de cancer.
  10. Ne faites pas d’intervention chirurgicale, comme une ablation de l’endomètre, pour des saignements utérins anormaux, tant qu’une prise en charge médicale (y compris avec un dispositif intra-utérin au lévonorgestrel) n’a pas été offerte, refusée ou prouvée inefficace.

Consultez la liste  Obstétrique et gynécologie : Les dix examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interroger qui comporte les explications et références pour chaque recommandation.

Retour à la page Perspectives