Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Nouvelles recommandations Choisir avec soin : Soins infirmiers : contrôle et prévention des infections

Nous sommes heureux de vous annoncer en partenariat avec L’Association des infirmières et infirmiers du Canada et Prévention et contrôle des infections Canada, la publication les sept interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger :

  1. Ne pas procéder à des tests d’urine par bâtonnet ou ne pas envoyer d’échantillons d’urine aux fins de culture à moins que des symptômes affectant les voies urinaires ne soient présents.
  2. Ne pas recommander d’antibiotiques pour des infections susceptibles d’être d’origine virale, comme une maladie s’apparentant à la grippe.
  3. Ne pas utiliser abusivement des gants.
  4. Ne pas envoyer des échantillons recueillis inutilement ou inadéquatement pour des tests.
  5. Ne pas procéder à un prélèvement de selles qui ne sont pas liquides aux fins d’échantillonnage ou de test de contrôle pour l’infection à Clostridium difficile.
  6. Ne pas prolonger l’utilisation de dispositifs invasif.
  7. Ne pas raser les poils pour des interventions médicales. L’usage de tondeuses est conseillé si l’élimination des poils est nécessaire.

Consultez la liste Soins infirmiers : contrôle et prévention des infections : Les sept interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger qui comporte les explications et références pour chaque recommandation.

Retour à la page Perspectives