Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Nouvelles recommandations Choisir avec soin : Otorhinolaryngologie : Chirurgie de la tête et du cou

Les trois examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interroger en Otorhinolaryngologie : Chirurgie de la tête et du cou

Nous sommes heureux de vous annoncer en partenariat avec la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale et l’Association canadienne des oncologues chirurgicaux de tête et de cou a publication de trois nouvelles recommandations à propos d‘examens et traitements qui sont surutilisés :

  1. Ne demandez pas d’imagerie – tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) – comme premier examen chez des patients dont la plainte principale est l’enrouement.
  2. N’effectuez pas de biopsie ou d’excision ouverte d’une masse cervicale sans avoir d’abord envisagé une biopsie à l’aiguille fine (BAF).
  3. Ne demandez pas d’échographie du cou dans les cas d’odynophagie (inconfort ou douleur à la déglutition) ou de sensation de boule dans la gorge.

Consultez la liste Otorhinolaryngologie : Chirurgie de la tête et du cou : les trois examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interroger qui comporte les explications et références pour chaque recommandation.

Retour à la page Perspectives