Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Nouvelles recommandations Choisir avec soin : Hépatologie

Les cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interroger.

Nous sommes heureux de vous annoncer en partenariat avec L’Association canadienne pour l’étude du foie, la publication de cinq nouvelles recommandations à propos d‘examens et traitements qui sont surutilisés :

  1. Ne demandez pas un taux d’ammoniaque sérique pour le diagnostic ou la prise en charge de l’encéphalopathie hépatique (EH).
  2. N’administrez pas d’emblée du plasma frais congelé, de la vitamine K ou des plaquettes pour corriger des résultats anormaux aux tests de coagulation chez les patients cirrhotiques avant une paracentèse abdominale, une ligature endoscopique par bandes pour des varices ou toute autre intervention effractive mineure.
  3. Ne demandez pas le génotypage du gène HFE sur la base des taux de ferritine sérique seuls pour diagnostiquer une hémochromatose héréditaire.
  4. Ne demandez pas de tomodensitométrie (TDM) ou d’imagerie par résonance magnétique (IRM) d’emblée pour surveiller des lésions hépatiques focales bénignes (hyperplasie nodale focale, hémangiome).
  5. Ne répétez pas le dosage de la charge virale chez un patient atteint d’une hépatite C chronique avérée, à moins qu’il ne soit sous traitement antiviral.

Consultez la liste Hépatologie : Les cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interroger qui comporte les explications et références pour chaque recommandation.

Retour à la page Perspectives