Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Le rapport Naylor « salue » Choisir avec soin

Les efforts déployés par la campagne Choisir avec soin pour améliorer l’efficacité et la souplesse du système de santé, partout au pays, ont été soulignés dans un rapport publié vendredi dernier par Santé Canada.
 
Le rapport a été préparé par un groupe consultatif fédéral sur l’innovation en santé, présidé par le Dr David Naylor, ancien président de l’Université de Toronto.
 
Le groupe consultatif a été créé en juin dernier par la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, afin de cerner les cinq domaines d’innovation les plus prometteurs qui pourraient permettre de réduire les dépenses en santé, tout en améliorant la qualité et l’accès.
 
C’est pour cette raison que la campagne Choisir avec soin a été reconnue pour les efforts qu’elle déploie afin de changer la culture au sein du système de santé, en encourageant les sociétés de spécialité, partout au pays, à dresser des listes des examens, traitements et interventions inutiles pour les patients.
 
« Le Groupe salue cette initiative en tant qu’approche novatrice menée par des médecins et centrée sur les patients qui est susceptible de changer la culture des soins de santé, l’éloignant d’une orientation vers la consommation et la dirigeant vers une culture axée sur l’adéquation et la qualité des soins », peut-on lire dans le document.
 
Selon le rapport, le gouvernement fédéral participera à soutenir la mise en œuvre de la campagne Choisir avec soin dans l’ensemble des provinces et des territoires.
 
« Il est satisfaisant de voir que ce groupe consultatif de premier plan reconnaît le travail réalisé par Choisir avec soin, qui encourage la discussion entre les patients et les médecins au sujet des examens et des traitements inutiles, qui peuvent être dangereux », a dit la Dre Wendy Levinson, qui dirige l’initiative au Canada.
 
« C’est le fruit des efforts soutenus déployés par l’équipe de Choisir avec soin et ses organisations partenaires », a ajouté le Dr Chris Simpson, président de l’Association médicale canadienne.

Retour à la page Perspectives