Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Une nouvelle dimension pour le congrès national

L’événement s'est passée le 26 mai, pour rassembler des professionnels de la santé, des patients, des dirigeants du système de santé et des chercheurs de partout au pays.

C’est en ligne qu’a eu lieu, le 26 mai dernier, le congrès annuel de Choisir avec soin. Dans l’impossibilité d’un rassemblement en personne, les organisateurs se sont tournés vers le Web pour réunir les représentants de la communauté médicale, des patients et du public, ainsi que les partenaires de la campagne. Malgré le contexte actuel difficile et la nouvelle formule, plus de 400 personnes ont discuté et échangé des connaissances.

Les personnes participantes ont d’abord été accueillies par la Dre Wendy Levison, présidente de Choisir avec soin, qui a parlé de la création récente de ressources sur la COVID-19 et des prochaines étapes de la sensibilisation à l’utilisation judicieuse des ressources en santé. Conscients de la valeur d’une consultation publique, les organisateurs ont posé la question suivante : Sur quel enjeu prioritaire devrait se concentrer Choisir avec soin en prévision de l’après-pandémie? D’après les résultats, il faudrait privilégier l’élaboration de stratégies qui préviendraient la résurgence des soins de faible valeur lorsque les activités reviendront à la normale dans le système des soins de santé. Des mesures ont déjà été prises en ce sens et seront dévoilées à l’automne 2020.

La présentation d’ouverture a ensuite donné le ton pour la journée. Alliant réflexion et information, elle était donnée par le Dr Sandy Buchman, président de l’Association médicale canadienne et médecin au Centre de soins palliatifs Temmy Latner de l’Hôpital Mount Sinai, à Toronto. Le Dr Buchman a rappelé l’importance d’une approche intégrée en soins palliatifs et son effet bénéfique sur les soins aux patients et la gestion des ressources dans le système de santé canadien.

En après-midi, la Dre Yulia Lin, hématologue au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, a présenté les grandes lignes d’une nouvelle campagne nationale, Utilisation judicieuse des produits sanguins. Cette campagne cherche à limiter les transfusions inutiles de globules rouges. La Dre Lin a décrit les utilisations des globules rouges et a incité les hôpitaux à joindre le mouvement national. Ceux qui répondront à l’invitation auront accès à des outils, des ressources et un accompagnement, et seront reconnus pour leurs efforts de préservation de cette ressource vitale en santé. Pour en savoir plus sur la campagne Utilisation judicieuse des produits sanguins, cliquez ici.

Promotion des initiatives Choisir avec soin

Le congrès virtuel a aussi mis en valeur des exemples édifiants d’initiatives Choisir avec soin menées partout au pays. Les conférenciers ont résumé leurs interventions visant à réduire la surutilisation et ont animé des discussions sur les obstacles à la mise en pratique des recommandations ainsi que les occasions associées à celles-ci. Bien que la formule virtuelle ait forcé l’abandon de certains éléments, le recueil de résumés de 2020 démontre toute la diversité du travail accompli au pays et à l’étranger.

Remerciements

Nous tenons à remercier le Comité de planification du congrès national pour sa contribution. Un grand merci également à l’Association médicale canadienne et à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé pour leur généreux soutien accordé au congrès.

Enfin, nous remercions du fond du cœur les représentants de la communauté médicale, des patients et du public ainsi que les dirigeants et les administrateurs en santé pour leur soutien indéfectible à Choisir avec soin en cette période difficile. La lutte contre la COVID-19 a mis en relief la résilience et le dévouement de la communauté médicale. Nous nous réjouissons d’avance à l’idée de collaborer à nouveau à l’amélioration des soins de santé au Canada.

Retour à la page Perspectives