Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Ailleurs dans le monde

Recommandations de Choisir avec soin concernant la COVID-19

La pandémie a entraîné des problèmes complexes au sein des systèmes de santé du monde entier. La hausse des cas et les changements apportés à la prestation des services de santé ont ajouté une pression importante sur la capacité des hôpitaux et des professionnels de la santé à offrir des soins de santé essentiels.

Cette situation a avivé le sentiment d’urgence et mis en lumière la nécessité d’utiliser les ressources en santé de façon judicieuse.

Conséquemment, le volet canadien de Choisir avec soin, en collaboration avec les campagnes internationales de Choisir avec soin, a dirigé l’élaboration d’une liste de recommandations fondées sur les expériences et connaissances collectives d’un groupe composé de professionnels de la santé de première ligne, de patients et des responsables des campagnes. La liste reflète l’évolution rapide des connaissances et la transmission d’expériences de partout dans le monde sur des stratégies de santé publique visant à freiner la propagation de la COVID-19 et à réduire la pression exercée sur les systèmes de soins de santé.

Recommandations pour le public ( nº1 à 4) ; Recommandations pour les professionnels de la santé (nº5 à 9)

par
Les campagnes de Choisir avec soin
Dernière mise à jour : 30 avril 2020
Télécharger la version (pdf)

Ces recommandations sont basées sur ce que l’on savait de la COVID-19 en mars et avril 2020. Pour obtenir des ressources et des lignes directrices à jour concernant la COVID-19, veuillez suivre les directives de votre autorité nationale ou régionale de santé publique.

 

Cette liste reconnaît que tant les professionnels de la santé que le public jouent un rôle essentiel dans la saine gestion des ressources en santé. Les recommandations publiques ont souligné les principaux éléments des premières mesures mises en place pour lutter contre la COVID-19, notamment la distanciation physique, le recours aux soins de santé virtuels (comme les consultations téléphoniques ou en ligne) et l’importance de trouver des sources d’information fiables sur les questions liées à la santé.

Les recommandations pour les professionnels de la santé ont reconnu qu’avec l’arrivée d’un nouveau virus, la science et les données probantes sur la façon de traiter et de prévenir la COVID-19 évoluaient rapidement. La liste soulignait en outre l’importance d’avoir un esprit critique et de se demander si davantage interventions médicales pourraient causer des dommages aux patients et gaspiller des ressources limitées en soins de santé.

Un mouvement mondial 

La pandémie ayant évolué différemment d’un pays à un autre, cette liste représente les expériences et les connaissances de professionnels de la santé, de patients et de dirigeants de partout dans le monde. Depuis la publication de la liste, les recommandations ont été approuvées par les responsables des campagnes Choisir avec soin en Australie, au Brésil, au Danemark, en Italie, au Japon, au Portugal, en Suisse et au Royaume-Uni.

Alors que les hôpitaux et les professionnels de la santé continuent d’être confrontés à des problèmes de capacité liés à la COVID-19, le travail des campagnes Choisir avec soin n’a jamais été aussi pertinent. Il est impératif de continuer de lutter contre le problème des services de santé non essentiels qui consomment de précieuses ressources, pendant la pandémie, mais aussi après.

Retour à la page Perspectives