Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Actualités

Congrès national de Choisir avec soin : Passez à l’action

Le Congrès national annuel de Choisir avec soin s’est déroulé le 27 mai 2019, à Montréal, au Québec. Tenu au Centre Mont-Royal, dans le centre-ville dynamique, le congrès de cette année a été l’occasion de souligner les cinq premières années d’existence de la campagne. Plus de 380 participants s’y sont réunis, dont des cliniciens, des représentants des patients, des responsables d’organisations nationales, des étudiants en médecine et des représentants des sociétés affiliées à la campagne de l’ensemble des provinces et des territoires.

Les discours d’ouverture ont été prononcés par le DHugo Viens, de l’Association médicale du Québec, et la Dre Gigi Osler, présidente de l’Association médicale canadienne. Pour cette dernière, « la campagne Choisir avec soin est plus qu’une initiative, c’est un mouvement », qui continuera d’exercer un impact sur les grands enjeux qui préoccupent toute la population canadienne en matière de santé. Ces observations illustrent le chemin parcouru par la campagne depuis cinq ans et nous rappellent que nous pouvons poursuivre sur cette lancée.

Passez à l’action

Le thème du congrès de cette année, Passez à l’action, annonce la nouvelle étape qui s’amorce pour la campagne Choisir avec soin. La Dre Cara Tannenbaum, directrice du Réseau canadien pour la déprescription, a offert un discours inspirant et a enjoint les participants à faire preuve d’audace et à prendre les devants pour réduire la surutilisation. Après le discours, les délégués ont participé à des séances en petits groupes et à des ateliers offerts en anglais et en français pour prendre connaissance des efforts remarquables qui sont déployés d’un bout à l’autre du Canada. La réunion s’est terminée sur une note enlevante, alors que les participants discutaient de la question suivante : « nommer une chose que nous pouvons faire pour réduire la surutilisation au Canada. »

Le Congrès national est un forum unique pour les cliniciens, les patients, les chercheurs et les dirigeants du système de santé, qui promeut leur participation à des discussions sur des sujets liés à la surutilisation. Plus de 100 résumés ont été soumis sur des sujets ayant trait à la déprescription, à la formation médicale, à la participation des patients, à la mesure et à l’évaluation, et à l’amélioration de la qualité des soins. Bon nombre de ces initiatives marquantes ont été sélectionnées en vue des présentations en petits groupes lors du Congrès national et figurent dans notre Livre des résumés 2019. Nous remercions nos présentateurs et nos animateurs d’avoir partagé leurs connaissances et pour l’inspiration qu’ils ont su insuffler aux participants afin qu’ils passent à l’action pour lutter contre la surutilisation au Canada.

Merci!

Nous tenons également à remercier notre Comité de planification du congrès national pour sa contribution et pour l’organisation de l’événement de cette année. Nous exprimons aussi notre gratitude envers nos principaux commanditaires, l’Association médicale canadienne et l’Institut canadien d’information sur la santé pour leur générosité et leur soutien. En terminant, nous adressons nos remerciements à nos partenaires de l’événement, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, l’Institut canadien pour la sécurité des patients, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.

Album photo du Congrès national 2019

Merci à Joanna Wong, notre assistante de projet pour Choisir avec soin, qui a saisi les moments marquants de l’événement cette année, et à Stephanie Callan, qui a organisé un autre Congrès national couronné de succès!

Joanna Wong Photography

Veuillez visiter notre album de la Congrès national pour voir toutes les photos de l’événement de cette année.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous l’an prochain à Ottawa, en Ontario, pour le Congrès national annuel 2020 de Choisir avec soin. Au plaisir de vous y voir!

Retour à la page Perspectives

Vous pourriez également être intéressé par :