Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Profils

Choisir avec soin à l’Hôpital Bluewater Health

Découvrez comment Bluewater Health à Sarnia, en Ontario, réduit le nombre de tests et de traitements inutiles.

C’est en 2013 que Choisir avec soin a fait ses premiers pas à l’Hôpital Bluewater Health. À l’époque, la campagne Choisir avec soin n’avait pas encore été lancée, mais les listes Choisir avec soin de la fondation américaine ABIM étaient connues de tous les médecins et elles faisaient l’objet de discussions au comité pour la qualité et les ressources médicales.

Un comité Choisir avec soin a été créé en 2016, sous l’égide du Comité consultatif  médical (CCM) de l’hôpital dans le but d’appliquer et de diriger de manière proactive des initiatives Choisir avec soin dans l’établissement. Comme premier projet, le comité Choisir avec soin a demandé à chaque service d’envisager l’élimination du « crochet permanent » ou de la fonction de requête automatique sur les ensembles de modèles d’ordonnances concernant sept analyses de laboratoire courantes : azote uréique du sang, AST, TSH, VS, folate sérique, CK et cultures d’urine.Des données ont été recueillies avant et après le déploiement de cette mesure et elles ont été partagées avec les médecins pour mettre en lumière les résultats qui ont été obtenus sans compromettre les soins aux patients. La réduction de ces analyses a libéré des ressources dans les laboratoires, ce qui a permis à l’établissement d’offrir sur place le dosage du peptide B-natriurétique, exemple de ce qu’il est possible d’accomplir quand les hôpitaux peuvent réallouer leurs ressources.

Parmi les autres initiatives Choisir avec soin qui ont connu du succès, mentionnons l’adoption de la trousse à outils pour les transfusions « Pourquoi deux produits quand un seul suffit? », la création de protocoles appropriés pour les analyses et cultures d’urine (surnommés familièrement « règles sur les pipis »), la réduction de plus de 40 % des radiographies des côtes entre 2016 et 2017 au service des urgences et une discussion interprofessionnelle avec les médecins de famille, les chiropraticiens et les physiothérapeutes, dans le but de réduire le nombre d’épreuves d’imagerie superflues pour les cas de lombalgie. Les initiatives actuelles incluent l’utilisation judicieuse des antibiotiques, la réduction des ordonnances d’opioïdes et une stratégie plus générale à l’échelle de tout l’établissement visant la déprescription, l’utilisation appropriée de l’imagerie diagnostique et la mise à jour des codes de niveau d’intervention.

Le service des communications est membre à part entière du comité Choisir avec soin de l’Hôpital Bluewater Health. À ce chapitre, les initiatives comprennent un conseil Choisir avec soin tous les mois, à l’intention des médecins et des infirmières praticiennes; on y formule un conseil et une recommandation Choisir avec soin, accompagnés de ressources pour les patients. Les médias sociaux et le site Web de l’établissement permettent de présenter le profil de médecins militants qui expriment leur point de vue sur Choisir avec soin et qui en font la promotion.

L’Hôpital Bluewater Health est un exemple typique d’établissement Choisir avec soin, qui aide à diffuser et à déployer des initiatives locales en vue d’améliorer réellement la qualité des soins au sein de l’établissement et au-delà.

Retour à la page Perspectives