Partager sur Facebook Partager sur Twitter Télécharger la version (pdf)

Antibiotiques pour traiter les otites chez les enfants : Quand sont-ils vraiment nécessaires?

Les antibiotiques ne fonctionnent pas pour les otites d’origine virale.

Beaucoup d’enfants ont des otites. L’infection touche généralement l’oreille moyenne derrière le tympan. Elle peut être causée par des bactéries ou par un virus. Les fournisseurs de soins traitent souvent les infections bactériennes avec des antibiotiques. Ces derniers sont des médicaments puissants qui tuent les bactéries.

Les nourrissons et certains bébés et enfants ont besoin d’antibiotiques. Mais l’utilisation trop fréquente d’antibiotiques peut être néfaste. Voici pourquoi :

Dans la plupart des cas, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.

D’abord, parlez à un fournisseur de soins de santé et traitez la douleur.

Si vous pensez que votre enfant a une otite, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé et lui décrire les symptômes.

Le principal signe d’otite est la douleur, surtout le premier jour. L’enfant peut aussi faire de la fièvre.

Commencez par donner à votre enfant un analgésique en vente libre, comme :

Les antibiotiques ne soulagent pas la douleur dans les 24 premières heures. Ils n’ont qu’un léger effet sur la douleur par la suite. Les analgésiques pourraient donc être le seul traitement nécessaire.

Donnez deux ou trois jours aux enfants pour se rétablir.

Demandez au fournisseur de soins si des antibiotiques sont nécessaires ou s’il pourrait être avantageux d’attendre de voir ce qui se passe. Les enfants dont les otites sont prises en charge ainsi s’en remettent aussi bien que ceux qui reçoivent immédiatement des antibiotiques.

Cependant, votre enfant doit être vu par un fournisseur de soins si ses symptômes ne s’améliorent pas en deux à trois jours ou dès qu’ils s’aggravent.

Les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires.

Quand les enfants prennent des antibiotiques aux premiers signes d’otite, ils sont plus susceptibles d’avoir des vomissements, de la diarrhée et des réactions allergiques. En outre, les antibiotiques peuvent tuer les « bons » microbes de l’organisme et causer d’autres problèmes comme la diarrhée.

Les antibiotiques peuvent aider les bactéries résistantes aux médicaments à se répandre.

Ces bactéries sont plus difficiles à tuer. C’est ce qu’on appelle la « résistance aux antibiotiques », qui peut causer des maladies difficiles à traiter. Cela augmente le risque de complications et d’effets secondaires. Les bactéries résistantes peuvent aussi infecter d’autres personnes.

Quand un traitement antibiotique est-il nécessaire?

Si l’infection est très douloureuse et dure plus de quelques jours, il est probable que ce soit une infection bactérienne.

Le traitement immédiat est parfois important. Certains enfants doivent recevoir des antibiotiques sans tarder :

Si votre enfant se voit prescrire des antibiotiques :