Le Réseau de recherche sur la mise en œuvre de Choisir avec soin [Choosing Wisely Canada Implementation Research Network (CWC-IRN)], qui réunit des chercheurs, des professionnels de la santé, des représentants des patients et des responsables des politiques, mobilise les campagnes provinciales et territoriales de Choisir avec soin et des chercheurs en mise en œuvre dans le but de constituer un système canadien d’apprentissage en science de la mise en œuvre dans le domaine des soins de santé. Il vise à élaborer et à évaluer des programmes de mise en œuvre des recommandations Choisir avec soin dans les milieux de soins de santé au Canada, ainsi qu’à fournir un réseau permettant de faciliter le partage des expériences d’apprentissage.
Notre mission
Nous visons à élaborer et à évaluer des programmes de mise en œuvre des recommandations Choisir avec soin dans des contextes réels de soins de santé afin de fournir des conseils pratiques aux systèmes de santé du Canada.
Nos objectifs
Une série de webinaires mensuels intitulée De/Implement (offerts en anglais) aborde la science de la mise en œuvre pour réduire les examens et les traitements inutiles dans les soins de santé. Écoutez des experts nationaux et internationaux discuter de stratégies fondées sur des données probantes pour réduire les pratiques de base courantes qui n’ajoutent aucune valeur aux soins aux patients.
Visitez notre page d’événements pour les webinaires à venir ou cliquez sur les versions enregistrées disponibles ci-dessous.
Nos projets en cours
Nos rencontres
Nos outils et notre matériel (en anglais)
Le Dr Jeremy Grimshaw a reçu une formation de médecin de famille avant d’entreprendre un doctorat en recherche sur les services de santé à l’Université d’Aberdeen, en Écosse. Ses recherches portent sur l’évaluation des interventions visant à diffuser et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes. Le Dr Grimshaw est chercheur principal, Programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau I sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et membre associé du Collège royal d’Édimbourg, en Écosse. Il a été directeur de Cochrane Canada et coordonnateur de la rédaction du groupe Cochrane Effective Practice and Organisation of Care (EPOC). Il est président du conseil d’administration du réseau international de recherche en sciences sociales Campbell Collaboration.
Andrea Patey est associée de recherche clinique principale au Centre de recherche sur la mise en œuvre de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe (auxiliaire) à l’Université Queen’s à Kingston. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de la santé de l’Université City, de Londres, en Angleterre. Ses intérêts dans le domaine de l’application et de la mise en œuvre des connaissances portent notamment sur l’application de la théorie et des méthodes de psychologie pour expliquer et modifier les comportements des professionnels de la santé dans un éventail de contextes cliniques. Ses travaux sur le changement des comportements portent plus particulièrement sur la question de savoir si le retrait des soins et des interventions diffère de leur mise en œuvre et si les interventions visant chacune de ces mesures devraient être conçues en ciblant les possibles différences. Les objectifs généraux de sa recherche sont axés sur la promotion de l’utilisation de la théorie et de méthodes rigoureuses pour améliorer la prestation de soins de santé fondés sur des données probantes grâce à la mise au point et à l’évaluation de stratégies complexes de changement des comportements.
La Dre Wendy Levinson est présidente de la campagne nationale Choosing Wisely Canada dont la version francophone est Choisir avec soin. Elle est également professeure à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. La Dre Levinson est une experte nationale et internationale en matière de communication médecin-patient et, plus particulièrement, en ce qui concerne la divulgation des erreurs médicales aux patients. Son objectif est de sensibiliser les étudiants en médecine, les médecins résidents et les membres du corps professoral à la sécurité des patients, à l’amélioration de la qualité et à la gestion des ressources limitées. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation ABIM qui a conçu la campagne Choosing Wisely® aux États-Unis.
Le Dr Shawn Dowling est vice-doyen du Programme de formation des médecins et chercheur en amélioration de la qualité à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary, en Alberta. Ses intérêts de recherche comprennent la détermination des lacunes dans les soins, l’intendance des ressources et l’utilisation de la vérification et de la rétroaction comme outils d’amélioration de la qualité des soins prodigués. Le Dr Dowling se réjouit de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire qui montre la voie à suivre pour appliquer une méthodologie rigoureuse à la remise en question d’enjeux cliniques à l’aide de données administratives sur la santé dans le but ultime d’améliorer les résultats pour les patients et d’appuyer les médecins. Le Dr Dowling est le chef de projet en Alberta pour l’essai clinique novateur (ECN) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur la réduction de l’imagerie inutile pour les douleurs lombaires et les tests préopératoires.
Le Dr Sacha Bhatia est responsable de l’évaluation pour Choisir avec soin. Le Dr Bhatia est cardiologue clinicien et chef de l’innovation médicale à l’Hôpital Women’s College. Il est également professeur adjoint au Département de médecine de l’Université de Toronto et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé. Le Dr Sacha Bhatia, titulaire de la Chaire de recherche F.M.-Hill sur les solutions de système de santé, étudie la pertinence des soins, les innovations numériques en santé et la conception des services de santé afin d’influencer les politiques qui amélioreront la prestation des soins aux patients.
Le Dr Eric Bohm est chirurgien orthopédiste et professeur de chirurgie à l’Université du Manitoba. Il se spécialise en chirurgie primaire et en révision des remplacements de hanche et de genou. Il est chargé de responsabilités provinciales pour les admissions centralisées des patients en remplacement de hanche et de genou, pour les normes et la qualité en orthopédie et pour le registre provincial de remplacement des articulations. Il est également directeur du rendement des systèmes au Centre d’innovation en soins de santé George et Fay Yee et commanditaire clinique de Choisir avec soin Manitoba.
Amanda Hall est professeure adjointe à l’Unité de recherche en soins de santé primaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est également conseillère universitaire en application des connaissances pour le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (Réseau ISSPLI) de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est titulaire d’un doctorat en recherche médicale de l’Université de Sydney, en Australie (en collaboration avec l’Institut australien de santé mondiale George) qui s’intéressait aux effets de l’exercice sur la douleur musculosquelettique. Ses travaux postdoctoraux à l’Université College de Dublin, en Irlande et à l’Université d’Oxford, en Angleterre ont porté sur les méthodes de mise en pratique de lignes directrices factuelles principalement liées à la douleur musculosquelettique chronique. Amanda dirige un programme de recherche qui recoupe la santé musculosquelettique, la science de la mise en œuvre et l’application des connaissances. Ses travaux portent en grande partie sur l’amélioration de la prise en charge des douleurs lombaires et de l’arthrite au moyen d’interventions biopsychosociales et par une meilleure adoption de lignes directrices factuelles et l’établissement de solides partenariats avec les utilisateurs des connaissances afin de réduire l’écart entre les données probantes et la pratique.
Jill Hayden a obtenu son doctorat en épidémiologie clinique du Département des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto et s’est jointe au corps professoral de l’Université Dalhousie en 2008. Elle dirige un programme fructueux de recherche sur la synthèse et l’application des données probantes sur la lombalgie. Son expérience de recherche et son expertise portent notamment sur les méthodes de synthèse des données probantes, l’application des connaissances et la science de la mise en œuvre, la recherche pronostique et la santé musculosquelettique.
La Dre Sarah Cook est directrice médicale territoriale de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) et médecin de famille à Yellowknife depuis onze ans. Elle s’intéresse vivement aux questions de pertinence et elle a dirigé l’équipe qui a lancé Choisir avec soin dans les T. N.‑O. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Sarah adore la voile, le ski, la course à pied et l’exploration du Nord avec ses trois enfants et son époux.
Jesseca Tolan est responsable de la gestion de la qualité et des risques pour le ministère de la Santé du Nunavut. Elle a travaillé en soins d’urgence et en soins intensifs cliniques et a de l’expérience en réalisation d’initiatives d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients dans de multiples secteurs. Jesseca a reçu sa maîtrise en sciences infirmières de l’Université McMaster, où elle a pu explorer les domaines de l’amélioration de la qualité, des organisations de haute fiabilité et de la conscience de la situation et prise de décisions en soins infirmiers. Elle s’intéresse aussi tout particulièrement aux facteurs humains, à l’ingénierie des systèmes cognitifs, à l’intégration et l’innovation dans les systèmes de santé, ainsi qu’à la culture organisationnelle et au leadership.
La Dre Emily G. McDonald est professeure adjointe de médecine au Centre universitaire de santé McGill. Elle est une scientifique dont les travaux de recherche sont financés par le Fonds de recherche en santé du Québec. Ses travaux portent sur la polypharmacie, la déprescription, et les soins de santé de grande valeur. Elle détient une maîtrise en épidémiologie de l’Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en amélioration de la qualité et sécurité des patients. Elle est la cofondatrice de MedSécure, un logiciel de déprescription électronique pour la gestion de la polypharmacie chez les aînés. Au Centre universitaire de santé McGill, elle est directrice de l’Unité d’évaluation de la pratique clinique.
Le Dr Gary Groot est codirecteur clinique du programme de pertinence du ministère de la Santé, directeur de l’oncologie chirurgicale à l’Université de la Saskatchewan et membre du comité national de la qualité du Partenariat canadien contre le cancer et de l’American Head and Neck Association. Le Dr Groot est également président du Comité consultatif sur l’équité du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC).
Le Dr Owen Averill pratique la médecine familiale à Whitehorse, au Yukon, depuis 2013. Il a terminé sa formation médicale à l’Université d’Ottawa. Le Dr Averill est le responsable clinique de l’initiative Choisir avec soin pour le Yukon depuis 2015 et responsable intérimaire de la mise en œuvre pour le Yukon.
Stefanie Linklater est gestionnaire de programme de recherche au Centre de recherche sur la mise en œuvre de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et travaille à l’IRHO depuis 2011. Stefanie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences biopharmaceutiques et d’une maîtrise ès sciences en médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. Sous la direction du Dr Jeremy Grimshaw, elle est responsable de la gestion de l’ensemble de son programme de recherche, y compris la collaboration internationale Audit & Feedback MetaLab et le Centre de recherche sur la mise en œuvre de l’IRHO. Stefanie est responsable de la gestion du Réseau de recherche sur la mise en œuvre de Choisir avec soin (CWC-INR) et anime la série de webinaires du réseau.
Nous sommes toujours prêts à recevoir vos questions, commentaires et suggestions. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus d’information.
Contact us