L'utilisation judicieusement des ressources de soins de santé à l’ère de la COVID-19

La pandémie actuelle exerce une pression énorme sur la capacité qu’ont les systèmes de santé et les fournisseurs de soins de santé à répondre aux besoins de la population. En ces temps difficiles, la bonne gestion des ressources limitées est essentielle.

Choisir avec soin a conçu des outils et mis en place des ressources utiles pour appuyer l’utilisation judicieuse des ressources en santé dans le contexte des besoins urgents et des contraintes associés à la COVID-19.

La trousse de Bonnes pratiques
Trousse pour l’utilisation judicieuse des antibiotiques à l’ère de la COVID-19 et des soins virtuels

L’arrivée de la COVID-19 a incité beaucoup de cliniques de soins de santé primaires à faire davantage appel aux soins virtuels. Alors que les fournisseurs de soins primaires s’ajustent à ces changements, la prise en charge des infections des voies respiratoires (IVR) se complique. Il faut notamment déterminer dans quelles circonstances il est indiqué de demander un test de dépistage, de prescrire un antibiotique ou de procéder à une évaluation en personne.

Choisir avec soin en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada ont mis à jour la trousse Bonnes pratiques : IVR et antibiotiques. Ils y ont ajouté de l’information sur la prise en charge des IVR au temps de la COVID-19 et des soins virtuels. Cette trousse pratique fournit trois outils cliniques qui peuvent soutenir la gestion virtuelle et en personne d’IVR en cette saison du rhume et de la grippe.

Téléchargez la trousse d’outils

Transfuser avec soin
Préserver l'approvisionnement en sang du Canada

Les produits sanguins constituent une ressource vitale et limitée dans le milieu des soins de santé.

Les pratiques transfusionnelles inappropriées sont courantes dans les hôpitaux. En plus d’entraîner d’importantes difficultés d’approvisionnement en sang au Canada, elles exposent les patients à des préjudices potentiels. La campagne Transfuser avec soin est une campagne nationale visant à réduire les transfusions inappropriées de globules rouges au Canada. Les hôpitaux sont encouragés à relever le défi pour voir comment ils se comparent aux critères nationaux de pertinence et reçoivent une désignation nationale pour leurs efforts de gestion du sang.

Relevez le défi

Non nécessaire.
Suggestions de politiques pour limiter les soins de faible valeur au Canada

En septembre 2020, Choisir avec soin publie cinq suggestions de politiques à aborder à court, moyen et long terme pour limiter les soins de faible valeur au Canada pendant la pandémie et après. Le document s’appuie sur la direction des cliniciens à la base des campagnes et sur des recommandations fondées sur des données probantes pour proposer des suggestions de politiques. Ces suggestions comprennent des moyens pour aider les gouvernements et les décideurs à utiliser les leviers disponibles (mesures incitatives, conception des systèmes et investissements), à réfléchir à la place qu’occupent les soins de faible valeur et et aider à garantir que les ressources de soins de santé sont utilisées judicieusement.

Téléchargez le document

Les recommandations de COVID-19 par Choisir avec soin

En avril 2020, Choisir avec soin a dirigé l’élaboration d’une liste internationale de recommandations fondée sur les interventions immédiates de lutte contre la pandémie de COVID-19. Cette liste a été créée par des cliniciens et des représentants des patients avec la participation d’associations professionnelles de médecins dans diverses spécialités et de dirigeants des campagnes internationales de Choisir avec soin.

Elle souligne la nécessité pour le public et les cliniciens d’utiliser judicieusement les ressources de santé limitées. Les recommandations ont depuis été traduites dans plusieurs langues et adaptées par des campagnes Choisir avec soin du monde entier.

Voir les recommandations

Nouvelles et histoires