Plonger dans la surutilisation hospitalière

Des examens et des traitements inutiles ont lieu dans tous les hôpitaux, services et cliniques, indépendamment de leur taille.

Bien que les cliniciens soient ultimement responsables de ce qu’ils prescrivent, bon nombre de leurs décisions sont influencées par des systèmes hospitaliers existants qui, s’ils ne sont pas à jour ou s’ils sont mal conçus, peuvent inciter les médecins à prescrire des examens et des traitements qui ne sont pas en phase avec les lignes directrices fondées sur des données probantes et les pratiques exemplaires. De telles décisions peuvent exposer les patients à des préjudices évitables, prolonger les temps d’attente et accaparer des ressources hospitalières précieuses.

Plonger dans la surutilisation hospitalière est une campagne nationale qui vise à réduire les examens et les traitements inutiles en milieu hospitalier. L’objectif de la campagne est d’inciter les hôpitaux de partout au Canada à se joindre au mouvement mondial Choosing Wisely en apportant des changements, petits ou grands, pour réduire la surutilisation.

Les hôpitaux participants ont accès à une multitude de ressources, notamment une trousse de départ, des webinaires et d’autres formes de soutien, et peuvent être centre reconnu Choisir avec soin.

Les hôspitaux participants

Level 1:Hôpital communautaire de Cornwall | Hôpital Montfort | Centre de santé d’Headwaters | Centre universitaire de santé McGill | Hospital/Hôpital général juif | Hôpital Women’s College | Hôpital général de la Baie Georgienne | le centre de santé St. Joseph d’Hamilton

Level 3: Hôpital Sunnybrook | Hôpital SickKids

Surutilisation dans mon hôpital : cinq questions à se poser

Les hôpitaux qui souhaitent participer à cette campagne, mais qui ne savent pas exactement s’ils ont un problème de surutilisation sont encouragés à se poser les cinq questions fondamentales ci-dessous.

La trousse de départ

La campagne Plonger dans la surutilisation hospitalière comporte une trousse de départ offrant une orientation et des conseils pratiques pour mettre en œuvre les recommandations de Choisir avec soin et réduire les examens et les traitements inutiles en milieu hospitalier. Il a été conçu avec l’aide de l’Association des hôpitaux de l’Ontario et Qualité des services de santé Ontario dans le cadre de la campagne Choisir avec soin. Toutefois, ce document se veut d’une égale pertinence pour tous les hôpitaux du Canada.

Après avoir mis en œuvre le contenu de cette Trousse de départ et en prenant pour acquis que toutes les mesures ont été appliquées, les établissements deviennent des centre reconnu Choisir avec soin (de niveaux 1, 2 ou 3). Ces groupes d’hôpitaux recevront un certificat de réussite, seront mentionnés sur le site Web de Choisir avec soin et acquerront de la visibilité à l’échelle nationale pour leur leadership dans la lutte à la surutilisation. Pour recevoir leur certificat, les hôpitaux doivent compléter la liste de vérification propres à chaque niveau et l’envoyer à Choisir avec soin.

Téléchargez la trousse de départ

Série de webinaires

Apprenez-en davantage sur la campagne et le lancement de la trousse de départ.

Plonger dans la surutilisation hospitalière : Profils