Commencer une campagne locale ou un projet de mise en œuvre

Choisir avec soin est une campagne ouverte, ce qui signifie qui tout le monde peut y participer, et qu’il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez notamment :

Par où commencer

Si vous avez déjà déterminé un domaine précis de surutilisation sur lequel vous voulez travailler, c’est parfait!

Si vous n’avez pas encore choisi d’objectif et que vous cherchez des idées, consultez notre chiffrier Excel contenant toutes les recommandations Choisir avec soin. Depuis le lancement de Choisir avec soin en avril 2014, plus de 250 recommandations ont été publiées dans diverses spécialités cliniques. Vous pouvez utiliser le chiffrier Excel pour trier et classer les recommandations en ordre d’importance et de priorité pour vous et votre organisation. Vous voudrez rallier vos collègues et des intervenants et obtenir leur soutien dès le début. Cela facilitera grandement le déroulement du projet.

Télécharger toutes les listes (pdf) Télécharger toutes les recommandations (xls)

Passer à l'action

Les recommandations de Choisir avec soin sont de simples déclarations sur des examens ou des traitements au sujet desquels les professionnels de la santé et les patients devraient se questionner, et il existe de nombreuses façons de les mettre en œuvre. Le contexte local, la culture et les capacités comptent. Choisir avec soin encourage et soutient l’ingéniosité locale pour la mise en œuvre des recommandations. C’est ce que nous appelons Choisir avec soin « à votre façon ».

Si vous lancez votre propre campagne ou projet de mise en œuvre Choisir avec soin, la figure ci-dessous donne une idée des types d’interventions que vous pourriez envisager.

Les interventions à effet démultiplicateur élevé nécessitent des changements à l’échelle de l’organisation, qui doivent généralement être « intégrés » dans les systèmes et les politiques de l’organisation. Elles sont donc souvent difficiles à mettre en œuvre, mais les résultats ont de bonnes chances d’être durables. Au contraire, les interventions à faible effet démultiplicateur visent le changement à l’échelle individuelle. Elles sont habituellement plus faciles à mettre en œuvre, mais sont moins durables. Une mise en œuvre rigoureuse passe généralement par une combinaison d’interventions.

La marque Choisir avec soin est bien connue, et vous pouvez vous en servir pour votre campagne ou votre projet local de mise en œuvre. Cependant, la marque ne doit être utilisée que pour participer à la campagne et faire progresser sa mission. Si vous utilisez la marque Choisir avec soin dans votre travail ou planifiez de le faire, veuillez lire la ressource sur l’image de marque (Brand Book) pour comprendre les conditions d’utilisation et accéder au matériel de marque.

Téléchargez le guide sur l’image de marque

Choosing Wisely Talks

Choosing Wisely Talks ont lieu chaque premier jeudi du mois, de midi à 13 h, heure de l’Est. Chaque atelier est dirigé par un conférencier, habituellement une personne qui a obtenu des avantages importants après avoir appliqué des recommandations de Choisir avec soin. Les participants se branchent en direct à la présentation du conférencier qui prend la forme d’un webinaire, et qui se termine par une période interactive de questions et réponses.

Événements à venir

Trousse à outils

Vous avez besoin d’idées ou d’aide pour votre projet d’application des recommandations Choisir avec soin?

Découvrez ces outils. Chaque outil a été conçu par un professionnel de la santé qui a appliqué avec succès une recommandation de Choisir avec soin dans son milieu et a obtenu des résultats importants. Les outils ont pour but de vous fournir juste assez d’information pour vous permettre de démarrer votre projet. C’est ensuite à vous de décider du reste en fonction de votre contexte local et de l’ingéniosité de votre équipe.