Utilisation judicieuse des antibiotiques

Utilisation judicieuse des antibiotiques est une campagne nationale qui vise à aider les cliniciens et les patients à amorcer des discussions sur l’utilisation inutile d’antibiotiques. Une des priorités actuelles de la campagne est la surutilisation en milieu communautaire, où 92 % des antibiotiques sont prescrits. Cette année, la campagne concentre ses efforts sur la prescription d’antibiotiques pour des infections aiguës des voies respiratoires supérieures en soins de première ligne de même que pour la bactériurie asymptomatique en soins de longue durée.

Depuis le lancement de la campagne Utilisation judicieuse des antibiotiques en 2017, Choisir avec soin a travaillé avec des partenaires pour concevoir des ressources, telles que des affiches, des outils fondés sur des données probantes et de la documentation pour les patients. Il existe actuellement plus de 20 recommandations de la campagne Choisir avec soin qui incitent à l’utilisation judicieuse des antibiotiques. Leur liste a été créée par plus de 15 sociétés spécialisées du pays.

Utilisation judicieuse des antibiotiques est une campagne organisée par Choisir avec soin, avec le soutien de Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, et le Collège des médecins de famille du Canada; elle s’harmonise avec le Cadre pancanadien sur la résistance aux agents antimicrobiens.

Énoncés de pratique pour les infections des voies respiratoires supérieures en Médecine de première ligne

Enoncés De Pratique

Télécharger la version pdf de Enoncés De Pratique qui vous aideront à optimiser votre façon de prescrire des antibiotiques.

Télécharger Enoncés De Pratique

Outils pour les médecins de première ligne

Affiches pour les salles d’attente

 

Documents de prescription pour les prescripteurs

 

Recommandations pour les prescripteurs en soins de longue durée

Recommandations pour les prescripteurs en hôpital

Trousse de communication

Nous avons conçu une trousse à outils pour vous aider à faire connaître la campagne Utilisation judicieuse des antibiotiques à votre entourage. Vous y trouverez toute l’information dont vous avez besoin, comme des messages pour les médias sociaux, des images et des liens directs pour télécharger nos ressources.

Téléchargez la trousse d’outils

Vous pourriez également être intéressé par :