Partager sur Facebook Partager sur Twitter Télécharger la version (pdf)

Autosurveillance de la glycémie pour les patients atteints de diabète de type 2 qui ne prennent pas d’insuline

La mesure de la glycémie à domicile à l’aide de bandelettes réactives et d’un glucomètre est pratique chose courante pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les résultats du test permettent :

Mais, pour la plupart des diabétiques de type 2 qui ne prennent pas d’insuline, il n’est pas nécessaire de surveiller fréquemment la glycémie. Voici pourquoi :

Pour un diabétique de type 2 qui ne prend pas d’insuline, l’autosurveillance offre peu d’avantages.
De nouvelles études, au pays et à l’étranger, révèlent que la plupart des diabétiques de type 2 qui n’utilisent pas d’insuline n’ont pas besoin de mesurer régulièrement leur glycémie. Pourquoi? Parce que l’autosurveillance n’améliore pas de manière importante la glycémie ou la qualité de vie.

Donc, si votre diabète est traité uniquement par un régime alimentaire ou par des médicaments autre que l’insuline, il est possible de prendre des mesures moins souvent sans nuire à votre santé.

L’autosurveillance peut être anxiogène.
La mesure fréquente de la glycémie peut être une source de stress ou d’anxiété. Vous devriez plutôt vous concentrer sur d’autres activités quotidiennes pour améliorer votre santé. Des exemples d’activités se trouvent dans la boîte verte à la page 2.

Y a -t-il des moments où je devrais surveiller ma glycémie plus souvent?
Si vous n’utilisez pas d’insuline pour traiter votre diabète de type 2, vous n’avez pas à analyser votre glycémie fréquemment. Il y a toutefois des moments importants où il faut la mesurer plus souvent.

Par exemple :

Dans ces situations, discutez avec votre fournisseur de soins du moment et de la fréquence d’analyse de la glycémie.

Surveillance raisonnable
Lorsque vous mesurez votre glycémie, assurez-vous d’ agir en fonction des résultats. Autrement dit, effectuez une surveillance que s’il y a une raison pour le faire! Demandez à votre fournisseur de soins ce que vous devez faire si votre glycémie est trop élevée ou trop basse.

Que puis-je faire d’autre?

Voici quelques activités à faire pour préserver votre santé et prévenir les complications :